Stand Up for Climate dans les écoles de Belgique

Le 21 octobre, plus de 400 écoles ont participé à l’action « Stand Up for Climate » dans toute la Belgique. Pancartes et slogans inventifs, flashmobs géantes, mises en scène filmées avec des drônes... Vous avez fait preuve d’une grande créativité pour interpeller les responsables politiques sur la nécessité d’agir maintenant pour lutter contre le dérèglement climatique. MERCI à toutes et tous pour votre participation à cette action !

Le 21 octobre, une journée importante pour les écoles de Belgique

Face au dérèglement climatique qui s’intensifie chaque jour, les gouvernements et les entreprises doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures adéquates et fortes pour s’y adapter et limiter ses effets néfastes sur les droits humains et la vie des personnes.

Afin de rappeler leurs responsabilités aux États et aux entreprises en matière climatique, la Coalition Climat, composée de plusieurs organisations et mouvements investis dans la lutte contre le changement climatique (dont Amnesty International) a organisé, le dimanche 23 octobre 2022, une grande marche pour le climat à Bruxelles qui a rassemblé plus de 30 000 personnes.

En amont de cette marche, la Coalition Climat a appelé les écoles et organismes de jeunesse de Belgique à se mobiliser à ce sujet, le vendredi 21 octobre, au sein de leurs établissements et structures.

Le mot d’ordre était simple : rassembler un maximum d’élèves dans chaque école, se munir de pancartes avec des slogans sur le climat, dessiner un cercle vert sur la main ou le visage des élèves pour représenter la terre, et se prendre en photo et/ou en vidéo. Les photos et vidéos ont ensuite été postées sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #Standupforclimate. Il était bien sûr possible d’en faire plus et de nombreuses écoles sont allées plus loin pour appeler les autorités à agir efficacement face au changement climatique.

Un rassemblement important

Plus de 400 écoles primaires et secondaires ainsi que des organismes de jeunesse ont participé à cette action à travers le pays. Cela représente plus de 45 000 jeunes et enseignant·e·s engagé·e·s activement contre le changement climatique.

Chacune dans son établissement, mais unies par un même message, les écoles se sont mobilisées pour demander aux responsables politiques d’agir maintenant pour lutter contre les effets du changement climatique.

Un grand merci

Merci pour votre engagement massif, pour les photos et vidéos envoyées, pour les belles pancartes et les sourires sur les visages.

Merci aussi aux enseignant·e·s qui ont participé à cette action et se sont investi·e·s personnellement.

Bravo pour votre créativité et inventivité comme le démontrent les nombreux slogans de vos pancartes, les mises en scènes et flashmobs imaginées, par exemple au Collège Saint Michel à Bruxelles ou au Collège Saint-Etienne de Cours Saint-Etienne où les élèves ont réalisé une fresque humaine en mouvement pour symboliser les énergies renouvelables, ou encore les vidéos prises avec un drone notamment à l’Athénée royal René Magritte de Châtelet ou au Collège Abbé Noël à Eghezée.

De nombreuses photos et vidéos sont à retrouver sur Instagram et Facebook en recherchant les publications contenant le hashtag #StandUpForClimate.