Oxfamnesty 2017 - Mon argent a des valeurs !

Comme chaque année, Amnesty a organisé, en collaboration avec Oxfam-Magasins du monde, une journée de rencontre pour les groupes-écoles d’Amnesty et d’Oxfam.
Cette année, le thème était l’argent, ses impacts et ses valeurs. Le partenaire spécial pour cette édition 2017 était le Réseau Financité.

Ensemble pour crier : “Mon argent a des valeurs !"

Dans le cadre de la journée Oxfamnesty 2017, 300 élèves et professeurs des groupes-écoles Amnesty et Oxfam de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont retrouvés le 15 février à l’Espace Meeting Européen (CEME) à Charleroi sous le slogan : “Mon argent a des valeurs”.

Le matin, les élèves ont découvert “Ethica”, le jeu de la finance responsable et solidaire, créé par le Réseau Financité. Ce jeu a permis d’entrer dans la thématique de la journée en montrant comment les placements de notre argent ont de forts impacts sociaux et environnementaux !

Avant la pause de midi, Réseau Financité, Oxfam et Amnesty International ont pu présenter les différents liens entre leurs actions et le thème de l’argent lors de la plénière. Chez Amnesty, nous nous battons notamment contre les pratiques des entreprises qui bafouent les droits humains.
Marine Jeannin, Responsable du programme jeunesse chez Amnesty International Belgique Francophone, Hugo Roegiers, Reponsable mobilisation jeunes chez Oxfam-Magasins du monde et Antoine Attout, Coordinateur participation citoyenne et éducation financière du Réseau Financité.

La pause de midi a permis de faire un tour aux différents stands et de se détendre les jambes !
Stand Amnesty International
Stand de vente des produits Oxfam-Magasins du monde
Stand Oxfam-Solidarité
Stand Réseau Financité
Animation Frisbee

L’après-midi, les différents groupes-écoles ont pu prendre le temps de se rencontrer et d’échanger leurs expériences autour des tables de discussion. Ensuite, mélangés avec leurs profs, ils ont dû réaliser des défis par équipe et ont pu participer aux différents ateliers pour creuser les thèmes de la responsabilité des entreprises, les paradis fiscaux, les placements éthiques,... de manière originale !
Tables de discussion et d’échange
Défis de l’après-midi
Atelier "Slam"
Atelier "Détournement de logo"
Atelier "Jouons avec les monnaies locales"
Atelier "Au bout du fil de l'huile de palme"Atelier "Au bout du fil de l’huile de palme"

Un Flashmob géant suivi d’un goûter festif ont clôturé la journée en beauté !

Le goûter festif

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et aux bénévoles qui nous ont aidés à organiser cette journée.
Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’année prochaine !

Pour découvrir plus de photos de la journée, rendez vous sur l’album photo Oxfamnesty 2017 de notre page Facebook Amnesty jeunes
www.facebook.com/amnestyjeunes