Le Collège Saint-Pierre et l’Athénée Adolphe Max se mobilisent pour les droits de l’enfant !

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, et dans le cadre de l’action : « On n’enferme pas un enfant. Point. », des élèves de différentes écoles de Belgique, dont le Collège Saint-Pierre et l’Athénée Adolphe Max à Bruxelles, ont été sensibilisés sur la détention d’enfants migrants dans notre pays.

En septembre 2017, alors que le gouvernement fédéral projetait de placer à nouveau des enfants migrants en détention, la Plate-forme Mineurs en exil et UNICEF Belgique ont lancé la campagne « On n’enferme pas un enfant. Point. », dont le but est de sensibiliser le public avec un message simple : il est inacceptable que des enfants soient détenus dans notre pays, uniquement sur base de leur statut migratoire ou de celui de leur parent ou tuteur. Elle a depuis été rejointe par plusieurs partenaires, dont Amnesty International, et est aujourd’hui soutenue par plus de 325 associations actives en Belgique !

« En choisissant de recourir à l’enfermement d’enfants pour des raisons liées à la migration, notre gouvernement bafoue gravement les droits de l’enfant. Cette pratique est toujours contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant. Or, selon le droit international et le droit belge, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qu’un État prend concernant les mineurs d’âge », expliquent les associations.

Afin de montrer leur désaccord face à ces pratiques inhumaines, les élèves du Collège Saint-Pierre et de l’Athénée Adolphe Max ont signé massivement une pétition. Celle-ci a pour but d’interpeller le gouvernement pour qu’il mette fin à ces détentions !

Signature de pétition au Collège Saint-Pierre. Merci pour votre investissement !

Signature de pétition à l’Athénée Adolphe Max. Merci pour votre participation !

De nombreuses affiches ont également été distribuées aux deux écoles. Celles-ci ont permis aux élèves de réaliser des photos, et d’ainsi faire part de leur soutien dans le cadre de cette campagne.

Bilan de cette journée : grâce à vous, on a pu faire grimper le nombre de signatures ! On croise les doigts pour que cela permette de développer d’autres alternatives, plus respectueuses des droits des enfants, mais également moins néfastes pour leur développement physique et psychique !

Merci encore pour votre participation, votre intérêt et enthousiasme !

Si tu n’a pas encore eu l’occasion de participer à la campagne « On n’enferme pas un enfant. Point. », n’hésite pas à cliquer ici pour signer la pétition en ligne.