Journée Jeunes Oxfam et Amnesty : parlons de l’égalité !

Mercredi 9 octobre 2019, Amnesty International et Oxfam-Magasins du Monde se sont associés pour organiser une journée de sensibilisation et d’actions pour les jeunes dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
Cette journée de débats, de réflexions et d’actions avait pour thématique l’égalité et la lutte contre les inégalités !
Retour en images sur cette journée stimulante !

Une journée pour l’égalité et contre les inégalités

Son objectif ? Faire participer des élèves de plusieurs écoles secondaires à des ateliers de réflexion sur l’égalité et les inégalités et plus globalement sur les droits humains en vue de stimuler leur engagement actif dans la société.

Cette journée a débuté, dans la matinée, avec différents ateliers interactifs amenant réflexions et débats autour de thématiques variées : l’égalité entre les filles et les garçons ; les inégalités de salaire ; les inégalités et atteintes à l’environnement ; les discriminations fondées sur l’origine et le profilage ethnique ; et le travail des enfants (en opposition à l’éducation).

Dans le courant de l’après-midi, les réflexions du matin ont été transformées en oeuvres artistiques. Les élèves ont ainsi illustré la signification qu’ils donnaient à l’égalité et marqué leur engagement pour la défendre. Au programme : filmmaking, streetdance, graffiti et rap !

Au total, plus de 110 élèves, certains néerlandophones et d’autres francophones, y ont participé !

Les ateliers thématiques avec Oxfam et Amnesty International

  • Égalité filles/garçons

Nous nous sommes interrogés sur la question des stéréotypes de genre (sur le corps, sur le rôle dans la famille, sur la carrière professionnelle et les études ou encore sur la culture et l’éducation) à travers les témoignages de filles et garçons de différents pays du monde recueillis par Plan International. Des travaux en groupe étaient au rendez-vous !

  • Inégalités de salaire

À travers un photoreportage, nous avons abordé la question des conditions de travail ainsi que de la différence entre un salaire viable et le seuil de pauvreté. En effet, comment explique-t-on la situation de pauvreté parmi les producteurs du Sud, alors que leurs pays disposent d’une richesse énorme de matières premières ?

  • Inégalités et atteintes à l’environnement

Par petits groupes nous avons réfléchi à des questions liées au changement climatique, aux atteintes à l’environnement et aux inégalités dans le monde. En effet, le changement climatique est une affaire de droits humains et creuse les inégalités envers les populations les plus vulnérables (les enfants, les femmes, les minorités ethniques, les peuples autochtones, etc.) et les pays en développement. Chaque groupe a ensuite partagé avec les autres ses réflexions.

  • Discriminations fondées sur l’origine et profilage ethnique

À l’aide d’un petit jeu et d’un débat mouvant, nous nous sommes interrogés sur la problématique des discriminations liées à l’origine et en particulier sur le profilage ethnique, c’est-à-dire quand la police procède à un contrôle motivé par des raisons fondées sur « l’appartenance ethnique, la race, la religion ou l’origine nationale supposée, plutôt qu’à des soupçons raisonnables, des indices objectifs ou des critères liés au comportement des personnes concernées ».

  • Education versus travail des enfants

Après avoir visionné un court reportage, Le goût amer du chocolat, sur l’esclavage des enfants et parcouru quelques témoignages du producteur Fairtrade Conacado, nous avons débattu au sujet de la question du travail des enfants (versus le droit à l’éducation) et nos comportements de consommation et leurs conséquences dans les pays du Sud.

Les ateliers artistiques

Dès le début d’après-midi, place aux ateliers artistiques afin de concrétiser les réflexions du matin, avec notamment la réalisation d’un petit film, l’expression par la danse, la création d’un tableau géant ou l’écriture de textes de rap engagés !

Retour en images sur ces ateliers imaginés en collaboration avec l’Urban Center Brussels et animés par des artistes engagés.

Les débats ont été très intéressants et bien argumentés. Merci à toutes et tous d’avoir partagé vos réflexions et questionnements, donné votre avis et écouté celui des autres. Bravo aussi pour vos créations de l’après-midi !

Pour revivre cette journée, écoutez le podcast de l’émission live réalisée ce jour-là par Bx1 radio dans le cadre de l’émission Bruxelles vit.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris