À l’occasion du 70 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans le cadre de notre campagne de fin d’année, le Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent a organisé une action artistique et créative de sensibilisation pour défendre les droits humains.
Il a été demandé à des élèves de 4e secondaire de créer des affiches sur les droits humains. Dans un premier temps, les élèves ont étudié le langage publicitaire avec leur professeur. Puis ils ont formé des petits groupes et ont réalisé une affiche selon les critères étudiés en classe (langage de l’image, slogan).
Les affiches portent plus particulièrement sur le thème de notre campagne de fin d’année de vente de stylos-bille Amnesty « Ma signature a du pouvoir ».
La vente de stylos-bille « Ma signature a du pouvoir »
Vendre des stylos-bille Amnesty, c’est manifester son attachement au travail de défense des droits humains. C’est une démarche qui repose sur l’acquisition de savoirs (que sont les droits humains ? comment et pourquoi sont-ils bafoués ?), sur l’acquisition de savoir-faire (comment s’adresse-t-on aux gens ?) et sur l’acquisition de savoir-être (est-ce que j’adhère aux valeurs qui sous-tendent les droits humains ? est-ce que je pense nécessaire d’agir pour défendre les valeurs auxquelles je crois ? est-ce que je pense que je peux, moi, participer au changement ?).
Amnesty International, depuis sa création, défend les droits humains avec acharnement. Pour garantir son indépendance vis-à-vis des gouvernements, l’organisation n’en accepte aucune subvention. Pas possible donc de procéder à un chantage « Si vous me critiquez, je vous coupe les vivres ». C’est donc le soutien du public qui lui donne les ressources nécessaires à son action. Vendre des stylos-bille, c’est collecter des fonds qui se transforment en une défense des droits humains efficace, performante et… nécessaire !
Il s’agit de stylos-bille de couleur jaune, avec l’inscription "Ma signature a du pouvoir" et le logo Amnesty International.