Les missions du conseil des jeunes d’Amnesty
Le conseil des jeunes d’Amnesty a pour objectif de rassembler des jeunes, entre 15 et 22 ans, déjà engagé·e·s en faveur des droits humains, dans leur école, leur université ou d’autres activités, et qui souhaitent en faire plus !
La première réunion du conseil des jeunes d’Amnesty, qui a eu lieu le 7 octobre à Bruxelles, visait à tisser des liens entre ses membres et à donner le coup d’envoi de la mission qui leur a été confiée : celle de conseiller l’équipe d’Amnesty International en matière d’actions, de ressources et de communication destinées aux jeunes, en partageant leurs réflexions et avis sur le sujet.
Des jeunes engagé·e·s et plein d’idées
Anel, Amira, Félix, Marilou, Tobias, Émilie, Gina et Eliot, originaires de Mons, Namur ou Bruxelles, sont les premier·e·s membres du conseil des jeunes d’Amnesty.
Engagé·e·s pour défendre et promouvoir les droits humains, au sein d’un groupe Amnesty dans leur école ou université ou simplement sur les réseaux sociaux et dans leur vie quotidienne, ces jeunes défenseur·e·s des droits humains avaient envie d’être encore plus impliqué·e·s dans le travail et les projets d’Amnesty International. C’est ce qu’ils et elles ont pu faire lors du lancement du conseil des jeunes d’Amnesty le 7 octobre dernier.
Lors de cette première réunion, ces dernier·e·s ont pu apprendre à mieux se connaître grâce à une première activité collaborative et créative. Celle-ci les a amené·e·s à créer en bînome des mèmes sur des thématiques liées aux droits humains comme la liberté d’expression, la crise climatique ou les orientations sexuelles et identités de genre.
L’équipe d’Amnesty International les a ensuite sollicité·e·s pour recueillir leurs précieux avis sur différents projets destinés à la jeunesse, parmi lesquels figuraient des initiatives telles que la série vidéo « Freally ? » et le Prix Amnesty jeunes des droits humains pour lesquels beaucoup de bonnes idées ont été proposées.
Les discussions qui ont rythmé la réunion ont principalement touché à l’impact et l’efficacité de la communication d’Amnesty International envers les jeunes, mais aussi au fonctionnement des groupes Amnesty au sein des écoles.
Cette première réunion marque le début d’une collaboration prometteuse entre des jeunes activistes défenseur·e·s des droits humains et l’équipe d’Amnesty International !
Envie de rejoindre ce conseil ? Contacte jeunes@amnesty.be