Atelier slam, quand l’art et l’activisme se rencontrent

Découverte du slam dans une école de Saint-Gilles avec le slameur et activiste engagé Ben Kamuntu.
Les jeunes ont écrit puis slamé pour faire entendre leur voix à travers cet art. Une matinée riche en émotions !

Slamons ensemble !

Le 28 avril 2022, un atelier d’écriture et de performance de slam, en partenariat avec Amnesty, a été assuré à l’Institut des filles de Marie à Saint-Gilles, par Ben Kamuntu, un slameur et défenseur des droits humains de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce fut un moment riche en émotions, en partage et en découvertes d’un style musical encore trop peu connu. Le mouvement du slam démocratise l’accès à la langue, à la liberté d’expression, à la parole et à la poésie.

Ben Kamuntu vit en RDC et est actuellement en tournée en Europe pour la promotion de son première album surnommé « Vis » sortie le 19 décembre 2021. Dans cet album, il partage son univers, celui d’un jeune de la génération 90, né dans la région de Kivu en guerre.

L’atelier d’écriture était une vrai initiation au slam. Les élèves ont découvert l’histoire de ce mouvement, ses origines, à quoi il correspond et comment slamer. Petit à petit, ils et elles ont découvert comment écrire du slam et l’atelier s’est clôturé avec un exercice pratique. Les élèves ont écrit leur propre texte avant de venir le présenter aux autres. Ensemble, nous avons slamé, fait entendre nos voix et démocratisé l’accès à la poésie !

Qui est Ben Kamuntu ?

Ben Kamuntu a slamé devant les jeunes qui ont vu comment il explore les sonorités multicolores enfuies dans la beauté des langues et de la poésie. Pour Ben Kamuntu, on doit utiliser le slam pour faire passer des messages. Notre texte doit être porteur de sens et d’émotions. Il a démontré aux élèves qu’il ne fallait pas être chanteur·se ou recevoir une formation pour faire du slam, Permettant à chacun·e de prendre la parole.

Ben Kamuntu est persuadé de la force de la parole, il veut faire découvrir cet art aux jeunes aux travers d’ateliers d’écritures et de techniques de déclamation pour les encourager à penser et à exprimer leurs idées. C’est aussi un moyen de se libérer de ses maux.

Il est le lauréat du Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, édition 2021, mention spécial du Jury, et également du Prix Participation active des jeunes pour la paix et la démocratie 2014, décerné par le Centre Jimmy Carter et l’un de jurés de l’édition 2017.

C’est un art’iviste qui consacre sa plume et sa voix à la promotion des droits humains, à la promotion de la paix dans un monde où l’humain est placé au centre de toute préoccupation. Il est membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen pour la justice sociale et la dignité humaine en République démocratique du Congo, et aussi co-fondateur de Goma Slam Session, un collectif des poétesses et poètes de Goma.

Le jeudi 28 avril, les élèves qui ont participé à son atelier ont porté la démocratisation de la poésie en action. Ben Kumuntu veut continuer à aller vers les jeunes pour les inciter à contribuer à la construction d’un monde.

On espère le revoir bientôt lors d’un de ses prochains séjours en Belgique.

Mélangeons l’art et l’activisme pour défendre les droits humains !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit