Amnesty International de retour à la Foire du livre
À nouveau cette année, la Foire du livre s’est tenue à Bruxelles pour sa 54e édition, du 13 au 16 mars 2025. Cet évènement réunit un grand nombre de maisons d’édition, d’auteurs et d’autrices, mais également de structures ou d’organisations qui proposent des livres à vendre, des rencontres, des dédicaces ou des expositions.
Amnesty International était au rendez-vous avec un stand de livres à vendre sur des sujets liés aux droits humains ainsi que des livres éducatifs à destination de mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s (MENA), et une exposition d’affiches. L’occasion de proposer aux jeunes de classes de primaire et de secondaire des animations pour leur faire découvrir et comprendre les droits humains ainsi que la manière dont Amnesty International les défend partout dans le monde !

Des animations pour des classes de primaire et secondaire
Des membres et des bénévoles de l’organisation ont pu accueillir les groupes de jeunes et leur proposer de parcourir l’exposition en répondant à un quiz pour discuter de ce qu’ils et elles ont vu, de ce qui les a touché·e·s ou interrogé·e·s. Cela a permis de revenir sur de nombreux sujets liés aux droits humains, de la crise environnementale, à la violence faite envers les femmes, aux droits des minorités ou des enfants, mais aussi d’expliquer pourquoi Amnesty International préfère parler de « droits humains » plutôt que de « droits de l’homme » ou qu’est-ce que la justice environnementale. L’exposition a donc pu parler à toutes les sensibilités, et les élèves avaient la possibilité de signer, à la fin, des pétitions pour soutenir différentes personnes injustement emprisonnées.

Des découvertes et des discussions enrichissantes, qui montrent l’importance de sensibiliser à ces droits qui nous appartiennent !
Retour en images sur cet événement





