Exposition d’affiches sur les droits humains
Comme chaque année, la Foire du livre de Bruxelles s’est déroulée à Bruxelles et a réuni un grand nombre de maisons d’édition, d’auteurs et d’autrices, mais également de structures ou d’organisations qui proposaient des livres à vendre, des rencontres et des expositions. Dédicaces, conférences, débats, visites d’expositions, etc. : le programme était riche !
Du 4 au 7 avril 2024, Amnesty International était au rendez-vous avec un stand de livres à vendre sur des sujets liés aux droits humains ainsi que des livres éducatifs à destination de mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s (MENA) ainsi qu’une exposition d’affiches.
L’exposition était composée d’affiches offertes ou réalisées par différent·e·s artistes dont certains très connus comme Picasso, Miro, Calder, Geluck, Franquin ou Folon ainsi que par des agences de communication ou des graphistes.
Cette exposition permettait de montrer que l’art, le dessin et la photographie peuvent, avec force et un certain impact, célébrer les droits humains ou dénoncer des injustices.
Afin de faire découvrir ces affiches aux jeunes de passage à la foire, Amnesty International a organisé des animations sur cette exposition pour des classes de primaire et secondaire. Ces animations ont permis aux élèves de découvrir l’exposition via un quiz à compléter en sous-groupes qui a entraîné des débats riches et constructifs.
À la fin de chaque animation, les élèves ont pu signer des pétitions pour soutenir différentes personnes injustement emprisonnées.
Retour en images sur cet événement