Présentation d’une nouvelle exposition Amnesty
Comme tous les ans (à l’exception de la période de pandémie de Covid-19), la grande Foire du livre de Bruxelles a eu lieu à Tour et Taxi. Pour cet important événement culturel, un grand nombre d’éditeurs et d’éditrices venu·e·s de toute la Belgique, mais aussi de France, de Suisse, du Luxembourg ou encore du Québec étaient présent·e·s.
Amnesty International était elle aussi présente avec un stand de livres et d’informations, pour présenter des ouvrages sur le thème des droits humains et les différentes actions en cours menées par Amnesty, mais aussi avec une nouvelle exposition intitulée « Protestons », rassemblant des photographies des photographes Véronique Vercheval et Johanna de Tessières.
Ces deux artistes ont travaillé sur la photographie de protestation, sous différentes formes. Véronique a travaillé en noir et blanc avec des images datant des années 80 et Johanna avec des images en couleur plus récentes, prises entre 2017 et aujourd’hui.
Protection du droit de manifester
Le mot « manifester » n’apparaît pas dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cependant, cela ne signifie pas que le droit de manifester n’est pas protégé au titre des droits humains ! Le droit de manifester est garanti par d’autres droits humains et libertés, en particulier le droit à la liberté de réunion pacifique et le droit à la liberté d’expression.
Toute le monde a le droit d’exprimer pacifiquement ses opinions et de se réunir pour promouvoir et défendre collectivement des idées communes, mais de plus en plus souvent, les gouvernements abusent de leur autorité en muselant les critiques et en réduisant l’opposition au silence. Pour cela, ils érigent en infraction les manifestations, sanctionnent les opinions critiques à leur égard et mettent en place des mesures illégales qui bafouent les droits humains.
Plusieurs visites de l’exposition par des classes et des groupes de jeunes ont eu lieu, accompagnées d’une activité à réaliser afin de comprendre ce qu’est le droit de manifester et de sensibiliser les jeunes à son importance et à la nécessité de le protéger.
En parallèle des visites de l’exposition assurées par des animateur·rice·s d’Amnesty, des bénévoles se sont relayé·e·s durant les 3 jours de la foire, pour tenir le stand d’Amnesty, et de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les actions menées, signer des pétitions ou simplement échanger avec les personnes présentes.
Merci à la Foire du Livre de Bruxelles et à toutes les personnes qui sont venues nous voir !
Retour en images sur cet évènement