Amnesty à la Foire du Livre 2020 de Bruxelles

Du 5 au 8 mars, c’était la Foire du livre de Bruxelles. Comme chaque année, Amnesty International était au rendez-vous !

Découverte d’une nouvelle exposition d’Amnesty par des centaines de jeunes

Comme tous les ans, la grande Foire du livre de Bruxelles a eu lieu à Tour et Taxi. Pour cet important événement culturel, de nombreux éditeurs venus de toute la Belgique mais aussi de France, de Suisse, du Luxembourg ou encore du Québec étaient présents.

Amnesty International était présente avec un stand de livres et d’informations, ainsi qu’une nouvelle exposition intitulée « Que portais-tu ce jour-là ? », créée à la suite de la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont « Que portais-tu ce jour-là ? ».

Il s’agit d’une question qui est trop souvent posée aux victimes de viols et de violences sexuelles. Cette exposition rassemble des témoignages réels de victimes, associés à la tenue qu’elles portaient « ce jour-là ».

Plusieurs visites de l’exposition par des classes et des groupes de jeunes ont eu lieu, accompagnées d’une activité à réaliser afin de sensibiliser et de déconstruire les stéréotypes liés au viol.

Cette exposition peut à présent circuler dans les écoles secondaires sous forme de prêt.

Pour en savoir plus l’exposition Que portais-tu ce jour-là ?

En parallèle des visites de l’exposition assurées par des animateurs d’Amnesty, des bénévoles se sont relayés, du 5 au 8 mars, pour tenir le stand d’Amnesty, et de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les actions menées, signer des pétitions ou simplement échanger avec les personnes présentes.

Merci à la Foire du livre de Bruxelles et à toutes les personnes qui sont venues nous voir.

Retour en images sur cet événement

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris