Une journée sur la multiculturalité à l’Athénée Pierre Paulus

Organisée dans le cadre d’un projet soutenu par "Annoncer la Couleur", cette journée sur la multiculturalité qui a eu lieu le 26 avril 2018 a été un vrai succès.
À refaire !

À l’origine, un projet...

Quand Danièle Doumont, professeure à l’Athénée Pierre Paulus à Châtelet, a réfléchi à un projet en citoyenneté mondiale qu’elle pourrait soumettre à Annoncer la Couleur, elle a tout de suite pensé à la thématique de la multiculturalité, tant les origines qui se croisent dans son école sont diverses.

« J’ai remarqué que cette diversité était très positive et qu’il était possible de la mettre à profit notamment lors du cours de philosophie et de citoyenneté où tous les élèves sont rassemblés quels que soient leurs options philosophiques ». Danièle Doumont

Elle a donc déposé auprès d’Annoncer la Couleur un projet qu’elle a intitulé « Mon école, un lieu riche en multiculturalité », elle a réussi à obtenir un soutien d’Annoncer la Couleur et elle a commencé à imaginer avec ses élèves différents ateliers pour parler de la multiculturalité.

... qui a donné lieu à une journée sur la multiculturalité

Lors de cette journée, ce sont les élèves de 5e secondaire qui ont animé des ateliers de sensibilisation pour les élèves de 1e, 2e, 3e et 4e secondaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été stimulant pour tous !

Les ateliers ont été l’occasion d’aborder différentes thématiques et problématiques liées aux droits humains : les inégalités homme-femme, les migrations, la situation des mineurs étrangers non accompagnés, la peine de mort, les enfants-soldats, les droits de l’enfant ainsi que de découvrir l’exposition photographique « Droits dans les yeux » d’Amnesty International et de se mettre dans la peau d’autres personnes à travers notamment des jeux de rôle sur les migrations ou un parcours du migrant dans le parc de l’école.







La journée s’est achevée avec un goûter multiculturel, dans une ambiance de musique du monde, grâce à la musique d’un orchestre, s’il vous plaît !

« Les retours ont été très positifs autant de la part des élèves que des professeurs qui ont été très impressionnés de l’investissement des élèves ». Danièle Doumont

Bravo à toutes et à tous !

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris