Retour sur la matinée Padaja 2015

Mardi 17 novembre, vous avez été plus de 150 élèves, du secondaire et du primaire, à participer à la matinée de sensibilisation et d’action dans le cadre de la semaine de mobilisation “Pas d’accord, j’assume” (Padaja) se déroulant du 16 au 20 novembre. Chaque année, cette semaine permet aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles de se mobiliser dans leurs écoles pour les droits humains.

Venus de l’Athénée Royale d’Ixelles, du Collège St Michel, de l’Institut St Louis, de l’École Européenne III, et de l’École Claire Vivre, vous avez tout au long de la matinée participé activement à trois ateliers sur la thématique de la migration, des enfants-soldats et sur notre concours de photographies “Droits dans les yeux” avant d’assister à un spectacle de la Ligue d’Impro pour clôturer la matinée. On espère que ça vous a plu et que vous êtes repartis plus motivés que jamais pour défendre les droits humains !

Atelier Migration

Le témoignage du réfugié camerounais William Towo a permis de comprendre le parcours que doivent effectuer certains migrants et les épreuves à affronter pour arriver jusqu’aux portes de l’Europe.

Atelier Enfants-Soldats

Murhabazi Namegabe, fondateur du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé (BVES), est venu (de loin !) pour vous parler de son travail au quotidien auprès des ex-enfants soldats. Son association le BVES mène au Kivu, en République Démocratique du Congo, un travail sans relâche pour aider les ex-enfants soldats à surmonter leurs traumatismes physiques et psychologiques et leur permettre de se réinsérer dans la vie civile.

Atelier Concours photo “Droits dans les yeux”

Vous avez pu également vous mettre en scène et vous exprimer sur la thématique des droits humains à travers des séances photos, centrées sur cinq sujets : la liberté d’expression, les enfants-soldats, la migration, la justice/procès équitable et la torture. On a hâte de voir vos photos sur notre page Facebook Amnesty jeunes (Rubrique “Droits dans les yeux”).

Action en faveur de Mahmoud Hussein et Albert Woodfox

Merci pour vos messages de soutien au jeune étudiant égyptien Mahmoud Hussein, emprisonné pour avoir porté un t-shirt contre la torture, et à Albert Woodfox, détenu depuis 43 ans dans une cellule à l’isolement aux Etats-Unis pour un crime qu’il affirme ne pas avoir commis et pour vos signatures pour faire pression sur les autorités concernées de leur pays respectifs pour obtenir leur libération.

Spectacle de La Ligue d’Impro

L’intervention finale de la Ligue d’Impro a permis d’achever cette matinée sur une touche d’humour et de légèreté.

Amnesty International et le Programme Jeunesse remercient chaleureusement chacun d’entre vous pour votre participation et votre enthousiasme, ainsi que les professeurs, les intervenants et les bénévoles qui ont rendu cette matinée possible.

On attend avec impatience vos photos sur la page Facebook Amnesty Jeunes, rubrique “Droits dans les yeux” !

Et pour toute autre publication au sujet de cette matinée, n’oubliez pas le hastag #pasdaccordjassume

Crédits photos : Copyright Eric Rousseau