PADAJA à l’Athénée Royal Baudouin 1er

Au premier semestre 2018, vous avez eu l’occasion de participer à la semaine d’action PAs D’Accord J’Assume (PADAJA) ! Cette année, la Déclaration universelle des droits de l’homme était mise à l’honneur à l’occasion de son 70e anniversaire.
Découvre les actions PADAJA réalisées par le groupe-école Amnesty de l’Athénée Royal Baudouin 1er, à Jemeppe-sur-Sambre. Un grand bravo à l’ensemble du groupe et à tous les élèves qui ont participé à cette action !

PADAJA, c’est une grande semaine d’action d’Amnesty International. Cette année, elle s’est déroulée du 22 au 26 octobre 2018 (même si dans certaines écoles, les actions PADAJA ont été menées en décalé, en novembre par exemple, afin que les dates proposées ne soient pas un frein au passage à l’action), et a mobilisé plus de 500 écoles wallonnes, flamandes et bruxelloises. Parmi celles-ci : l’Athénée Royal Baudouin 1er !

En 2018, dans le cadre des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), 4 femmes défendant les droits humains ont été mises à l’honneur : Azza Soliman, avocate et militante égyptienne pour les droits des femmes risquant une peine d’emprisonnement ; Bertha Zuniga Cáceres, fille de Berta Cáceres, qui défend l’environnement et les droits des populations autochtones au Honduras, elle a subit de graves menaces ; Vitalina Koval, militante en Ukraine des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et qui a été victime d’une agression lors d’une manifestation pacifique lors de la Journée internationale des droits des femme ; et enfin, Atena Daemi, aujourd’hui en prison en Iran, où elle purge une peine de 7 ans d’emprisonnement en raison de sa lutte pacifiste contre la peine de mort.

Les élèves de l’Athénée Royal Baudouin 1er ont principalement mené des actions à l’intention d’Atena Daemi, lors d’une journée organisée le 23 octobre. Souvenirs en images ci-dessous !

« FREE ATENA ! »

« TA LIBERTÉ, TA VOIX ! »

Pour marquer le coup du 70ème anniversaire de la DUDH, 30 transats ont été disposés dans la cour de l’école : sur chacun d’eux figurait un article !
« Pourquoi sur des transats ? », me diras-tu ? Pour illustrer le fait que, même si elle se fait vieille, la DUDH n’a pas le droit de se reposer !

« Article 26 : toute personne a droit à l’éducation ! »

« Les droits humains nous protègent ! », voilà un autre message que cette exposition ludique avait pour but de faire passer !

Vous avez également été très nombreux à signer des pétitions. Celles-ci peuvent changer des vies. Merci à vous pour votre soutien et votre participation !

Un grand merci également au groupe-école Amnesty pour son investissement et son dynamisme.

On vous dit à l’année prochaine, pour une autre journée riche en découvertes et échanges !