PADAJA 2017 vécu par le Collège Saint Louis de Liège

Dans le cadre de la semaine Pas D’Accord J’Assume qui portait cette année sur la liberté d’expression, le groupe-école Amnesty du Collège St Louis de Liège a mobilisé de nombreux élèves !

Un stand pour défendre des prisonniers d’opinion

Les membres du groupe ont organisé un stand dans la cour du collège afin de faire signer des cartes et pétitions pour libérer Giyas et Bayram, deux étudiants et amis azerbaïdjanais emprisonnés pour avoir réalisé un graffiti.

Retrouve notre pétition en ligne pour demander leur libération !

Une vidéo "ma voix, ma liberté"

Les membres du groupe ont également réalisé une vidéo pour défendre le droit à la liberté d’expression. La vidéo présente plusieurs élèves, vêtus d’un masque blanc. Chaque personne dit dans sa langue maternelle : « ma voix, mon expression ».

Cette vidéo célèbre la multiculturalité et rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et ce, peu importe notre sexe, notre apparence physique, notre couleur de peau, comme le rappelle le masque blanc. Ces différentes langues nous montrent aussi que la situation du respect de la liberté d’expression n’est pas identique dans tous les pays. Trop souvent, ce droit est bafoué au nom de la sécurité nationale, de la lutte contre le terrorisme etc… Ensemble, restons vigilants !

Pour voir la vidéo, rendez-vous sur leur page Facebook !

Bravo à l’ensemble du groupe et à tous les élèves du collège Saint Louis qui ont participé aux actions proposées !