Notre pluralité culturelle est une richesse, cultivons-la !

Chaque année, l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Léon Hurez de La Louvière organise pour ses classes de 6e technique et professionnelle une journée de sensibilisation sur une thématique spécifique.

Ce mardi 23 janvier 2018, le thème de cette journée était : « Notre pluralité culturelle est une richesse, cultivons-la ! ».

Cette journée fut, pour les classes concernées, l’aboutissement d’un travail en deux temps réalisé en amont : la participation à une animation puis la création d’un projet commun.

Plusieurs associations et organismes ont participé à ce projet : RDN Justice et Démocratie, le CNAPD, le CNCD – 11.11.11, la Bibliothèque provinciale de La Louvière, ACDA-Peru, le Théâtre du Copion, le SCI International, MagMa mixité-altérité et Amnesty International.

Pour l’occasion, Amnesty International a proposé exceptionnellement une animation de deux heures visant à déconstruire les préjugés sur les identités de genre, qui s’est ensuite transformée en création collective abordant le harcèlement sexuel, l’homoparentalité, le "coming out" etc.

Retour en images et bravo aux participants ainsi qu’à l’IPES Léon Hurez pour l’organisation de cette belle journée !


De nombreux élèves ont participé à l’animation !


Les élèves étaient sur leur trente-et-un pour accueillir les professeurs et les associations ce jour-là.


Le photo-reporter Bertrand Vandeloise était invité pour partager son travail – notamment sur le thème des réfugiés, qu’il a suivi de Calais jusqu’en Jordanie, à la frontière avec la Syrie – et répondre aux questions des élèves.


Les élèves montrent leur création à leurs camarades

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris