Les jeunes s’engagent avec Oxfam et Amnesty

Le mercredi 3 octobre 2018, les groupes locaux de Bruxelles d’Amnesty International et d’Oxfam – magasins du monde, se sont unis pour organiser une journée de sensibilisation des jeunes aux droits humains, en vue de stimuler leur engagement actif dans la société et d’assurer la défense de nos valeurs fondamentales.
Une journée stimulante, pleine d’activités et de débats !

Cette journée a été organisée dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles afin notamment de faire participer des élèves de plusieurs écoles secondaires à des ateliers de réflexion sur des thématiques spécifiques liées aux droits humains comme la défense du travail décent, la lutte contre l’esclavage (en particulier des enfants), la préservation des libertés fondamentales (expression, justice, etc.) ou la question du genre et des droits sexuels et reproductifs.

Au total, 70 élèves de 6 écoles différentes de Bruxelles, certaines néerlandophones et d’autres francophones, y ont participé.

Une journée de jeux, de débats, de réflexions et d’actions

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à réfléchir de manière interactive et les débats furent passionnants.

Dans le courant de l’après-midi, nous avons transformé ces réflexions en œuvres artistiques : installations « street-art » et personnalisation de sacs en toile. Les jeunes ont pu illustrer la signification qu’ils donnent aux droits humains et marquer leur engagement pour leur défense.

Samuel explique son travail d’artiste engagé.

On participe tous à la fresque représentant Malala, cette jeune pakistanaise qui a reçu le Prix Nobel de la paix.
Elle a aujourd’hui 21 ans, mais elle a commencé à se battre dès l’âge de 11 ans pour que les filles aient le droit d’aller à l’école dans son pays. Elle continue de se battre pour le droit des femmes et les droits humains en général.

Atelier DIY avec Oxfam, personnalisation des sacs.

Les artistes sont là.

Les ateliers d’Amnesty international et d’Oxfam.

• Justice
    Nous avons pu réfléchir et débattre ensemble sur la manière d’assurer la justice au regard des droits humains. Nous avons abordé notamment les questions concernant la peine de mort, la torture, l’équité des procès, l’objectif de la privation de liberté et les conditions de détention.
  • Le travail décent dans le secteur du Cacao
    Nous nous sommes intéressés au commerce équitable et au travail des enfants. Nous avons terminé par une dégustation !
  • Liberté d’expression
    Nous avons abordé les questions liées à la liberté d’expression, ses limites et son encadrement juridique.

Les élèves ont pu donner leurs avis sur le droit à la liberté d’expression et les restrictions qui y sont portées à travers le monde.

• Genre
    Les jeunes ont été sensibilisés aux « identités de genres  », aux rapports entre les droits des femmes et les droits des personnes LGBTQI+, aux discriminations qu’elles subissent.
    Car encore aujourd’hui, les idées reçues et les stéréotypes liés aux identités de genre sont nombreux…

Exemples de dessins réalisés lors de l’atelier sur le genre et les droits sexuels et reproductifs. Les débats ont été intenses et bien argumentés. Merci à tous d’avoir donné votre avis, écouté celui des autres et partagé vos réflexions et questionnements.

On repart avec le matériel et on « porte les droits humains » partout !