Les jeunes de Pont-à-Celles se mobilisent pour les MENA

Samedi 5 novembre 2016, près de 300 jeunes de différents mouvements de jeunesse de la commune de Pont-à-Celles ont été réunis à Pont-à-Celles, à l’initiative du groupe local d’Amnesty International de Courcelles et de la commune de Pont-à-Celles, pour parler de la thématique de la migration et agir en faveur des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique.

Certains avaient tout juste 6 ans, d’autres 16 ans, certains appartenaient au mouvement de jeunesse des scouts, d’autres à celui des patros ou des guides, certains étaient également membres du conseil communal des enfants...Tous étaient rassemblés pour se mobiliser en faveur des droits des migrants et des réfugiés et plus particulièrement des enfants migrants.

Une journée sur la migration et les MENA

La commune de Pont-à-Celles fait partie des "villes-lumières" de Belgique qui se sont engagées à défendre les droits humains et à promouvoir des actions citoyennes pour le respect des droits humains. C’est à ce titre que le groupe local d’Amnesty de Courcelles à imaginer ce grand rassemblement inter-mouvement de jeunesse en faveur des droits des migrants et des réfugiés.

Cette journée de sensibilisation et d’actions a commencé avec une présentation d’Amnesty, des droits humains et de quelques questions liées à la migration.

Des enfants attentifs lors de la présentation d’Amnesty et de la projection d’une video sur les droits humains

Puis les jeunes, des plus petits au plus grands, ont participé à différentes activités en lien avec la thématique de la migration.

Activité de "l’araignée" dans les bois afin de symboliser la difficulté du passage des frontières

Pour conclure la journée, nous leur avons proposé de participer à notre action MEN’ARTISTES qui consiste à faire des dessins (ou des photos) pour des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) accueillis dans des centres en Belgique.

Activité dessin pour l’action MEN’ARTISTES

Un dessin réalisé par de jeunes membres du conseil communal des enfants

Photo de groupe devant la bougie géante d’Amnesty

Un grand merci aux membres du groupe local d’Amnesty de Courcelles et à tous les animateurs pour le temps et l’énergie consacrés à l’organisation de cette belle journée !

Mais les MENA et l’action MEN’ARTISTES, c’est quoi déjà ?

Les MENA sont des jeunes originaires d’un pays étranger, de moins de 18 ans, qui ont quitté leur pays pour des raisons diverses (guerre, persécutions, raisons économiques et/ou sociales, catastrophes naturelles) et qui se retrouvent sans représentant légal (parent ou tuteur) quand ils arrivent en Belgique.

L’action MEN’ARTISTES est une action artistique de solidarité en faveur des MENA qui sont accueillis dans des centres en Belgique. Il suffit d’exprimer ta solidarité à travers un dessin ou une photo en laissant parler l’artiste qui est en toi ! Que ça soit avec tes amis, ta classe ou seul, tu peux faire des photos et/ou des dessins originaux à l’attention des MENA accueillis en Belgique qui leur redonneront le sourire !
De plus, si tu laisses tes coordonnées ou celles de ton école ou de ton mouvement de jeunesse au dos de ton dessin ou de ta photo, les MENA qui recevront ton dessins ou ta photo pourront te contacter s’ils le souhaitent et un échange pourra avoir lieu...Pourquoi pas une rencontre ?

Pour télécharger notre fiche action MEN’ARTISTES
Pour en savoir plus sur nos propositions d’actions en faveur des migrants et réfugiés