« La guerre des buissons » - Un récit haut en couleur de l’exil

La guerre, l’exil, les frontières… En voilà des sujets difficiles à aborder avec les enfants. Le Théâtre des 4 mains vous propose d’aborder cette thématique dans sa nouvelle création pour la jeunesse, toute en finesse et poésie… !

Un spectacle poétique et émouvant sur la thématique de l’exil

Adapté du roman de Joke Van Leeuwen, le spectacle jeune public « La guerre des buissons », soutenu par Amnesty International, retrace l’histoire de Toda, grâce à la magie de marionnettes.

Âgée de 7 ans, Toda pourrait être belge, turque, syrienne. On ne le sait pas et ça n’a pas d’importance, parce qu’il s’agit de l’histoire d’un exil, provoqué par l’obligation de quitter sa famille et son pays. Ce déracinement, nous le vivons à travers les yeux de cette petite fille. Toda a du mal à comprendre pourquoi elle a dû quitter son père qui l’a élevé, ce qu’est un conflit, le camouflage des soldats, ce que sont les frontières… Mais elle doit rejoindre « là-bas » pour aller vivre avec une tante éloignée, pendant que son père devient un soldat… un « soldat buisson  ». À travers cette pièce, nous rencontrons un grand nombre de personnages, tous et toutes portant leur lot d’interrogations. Les grands-mères joueuses de cartes, le passeur dragon, le soldat buisson, l’accueillant de «  l’Accueillerie »… Un spectacle drôle, poétique et émouvant.

Le Théâtre des 4 mains vous propose de se rendre dans les classes pour prolonger le spectacle et d’assurer un atelier théâtre avec les enfants spectateurs.
Pour plus d’info, contactez le 010/86.07.31 ou envoyez un message à info@4mains.be

Une animation pour approfondir la thématique de la migration

Pour approfondir le sujet, vous pouvez nous demander de venir assurer une animation dans vos classes.

Il s’agit d’une animation gratuite, de 50 minutes, assurée par un ou deux animateurs bénévoles, visant à sensibiliser des élèves entre 8 et 12 ans (de 3e, 4e, 5e et 6e primaire) à la thématique de la migration.

Cette animation est composée de plusieurs étapes et activités qui peuvent varier d’une animation à l’autre (débat autour du contenu du spectacle, lecture d’un témoignage d’une jeune mineure étrangère non accompagnée, activité sur les espoirs, les besoins et les rêves des enfants qui doivent fuir leur pays soudainement, activité créative si le temps le permet et proposition d’action sur cette thématique).

Pour nous adresser votre demande, il suffit de compléter en ligne notre formulaire de demande d’animation sur la migration en précisant dans le champ « Remarques » qu’il s’agit d’une demande dans le cadre de la pièce « La guerre des buissons  ».

Notre animation de base sur la migration est initialement prévue pour des élèves entre 10 et 18 ans et dure 1h40, elle sera cependant adaptée si elle est demandée dans ce cadre et notamment pour un public plus jeune.

Pour demander une animation sur la migration dans le cadre du spectacle « La guerre des buissons »

Pour nous contacter pour en savoir plus : jeunes@amnesty.be

En bref…

Quoi ? Spectacle jeune public « La guerre des buissons »
Qui ? Créé par le Théâtre des 4 mains
Pour qui ? Pour des enfants à partir de 7 ans
Quand et où ? En tournée depuis 2017 dans de nombreux lieux en Belgique. La tournée continue en 2018, 2019 et 2020. Retrouvez l’ensemble des représentations programmées en cliquant ici

Réservez vite vos places !

Crédit photo : Ger Spendel

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris