« La guerre des buissons » - Un récit haut en couleur de l’exil

La guerre, l’exil, les frontières… En voilà des sujets difficiles à aborder avec les enfants. Le Théâtre des 4 mains vous propose d’aborder cette thématique dans sa nouvelle création pour la jeunesse, toute en finesse et poésie… !

Théâtre jeune public, à partir de 7 ans
En tournée dans toute la Belgique

Adapté du roman de Joke Van Leeuwen, le spectacle « La guerre des buissons », soutenu par Amnesty International, retrace l’histoire de Toda, grâce à la magie de marionnettes. Âgée de 7 ans, Toda pourrait être belge, turque, syrienne. On ne le sait pas et ça n’a pas d’importance, parce qu’il s’agit de l’histoire d’un exil, provoqué par l’obligation de quitter sa famille et son pays. Ce déracinement, nous le vivons à travers les yeux de cette petite fille. Toda a du mal à comprendre pourquoi elle a dû quitter son père qui l’a élevé, ce qu’est un conflit, le camouflage des soldats, ce que sont les frontières… Mais elle doit rejoindre « là-bas » pour aller vivre avec une tante éloignée, pendant que son père devient un soldat… un « soldat buisson ». À travers cette pièce, nous rencontrons un grand nombre de personnages, tous et toutes portant leur lot d’interrogations. Les grands-mères joueuses de cartes, le passeur dragon, le soldat buisson, l’accueillant de « l’Accueillerie »… Un spectacle drôle, poétique et émouvant.

Le Théâtre des 4 mains vous propose de se rendre dans les classes pour prolonger le spectacle et d’assurer un atelier théâtre avec les enfants spectateurs.
Pour plus d’info, contactez le 010/86.07.31 ou écrivez un mail à info@4mains.be

Et pour approfondir le sujet et déconstruire les préjugés sur les personnes migrantes et réfugiées, vous pouvez aussi nous demander de venir assurer une animation dans vos classes. Il s’agit d’une animation gratuite.

Pour nous adresser votre demande, il suffit de compléter notre formulaire de demande d’animation en ligne en précisant dans le champ "Remarques" qu’il s’agit d’une demande dans le cadre de la pièce "La guerre des buissons". Cette animation qui est initialement prévue pour des élèves entre 10 et 18 ans pourra être adaptée si elle est demandée dans ce cadre et notamment pour un public plus jeune.

Pour demander une animation sur la migration

Pour nous contacter pour en savoir plus : jeunes@amnesty.be

En bref…

Quoi ? Spectacle « La guerre des buissons »
Qui ? Créé par le Théâtre des 4 mains
Quand et où ? En tournée depuis 2017 dans de nombreux lieux en Belgique. La tournée continue en 2018 et 2019. Retrouvez l’ensemble des représentations programmées en cliquant ici

Réservez vite vos places !

Crédit photo : Ger Spendel

Infos liées