Compétences d’EPC développées
Degré 2 : UAA 2.1.3., UAA 2.1.4., UAA 2.2.2., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5. - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.4., UAA 3.1.5., UAA 3.1.6., UAA 3.2.2. - 3.2.3., UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.
Objectifs
Expliquer en quelques mots ce qu’est la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et son rôle.
Expliquer en quelques mots où en sont les droits de l’enfant à travers le monde, en mentionnant un exemple.
Identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.
Méthodologie
Travail en groupes et débat.
Matériel
Poster de la CIDE en version simplifiée (à télécharger ou commander en ligne gratuitement).
6 communiqués de presse de l’UNICEF (cf. annexe).
Fiche focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde.
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en 3 étapes afin de découvrir la situation des droits de l’enfant à travers le monde.
La première étape consiste en une découverte des droits de l’enfant à travers des dessins représentant un adulte et un enfant. Des questions sont alors posées comme : Qu’est-ce qui différencie l’enfant de l’adulte ? Jusqu’à quand est-on un enfant ?
La Convention relative aux droits de l’enfant est alors introduite à ce moment-ci.
La deuxième étape consiste en des travaux de groupes autour de communiqués de presse de l’UNICEF relatant des situations en Belgique et à travers le monde. Les élèves doivent alors s’interroger sur des questions relatives à la CIDE et aux droits bafoués dans la situation donnée.
La troisième étape consiste en une conclusion et proposition d’action autour de l’activité menée. Pour ceci, la fiche « Focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde » est nécessaire afin d’avoir un aperçu global de la situation des droits de l’enfant à travers le monde.