Fiche témoignage -Severn Cullis-Suzuki

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

En 1992, Severn Cullis-Suzuki, une jeune canadienne de 12 ans, prononce un discours au nom de l’Environmental Children’s Organisation au sommet de la Terre — conférence organisée par l’Organisation des Nations unies pour discuter des politiques mondiales en matière de développement durable — à Rio de Janeiro, au Brésil.

Aujourd’hui, Severn Cullis-Suzuki est devenue une militante écologiste très active. Elle est à la fois conférencière et présentatrice de télévision sur des questions environnementales.

« Toutes ces choses passent devant nos yeux et pourtant nous continuons à agir comme si nous avions tout le temps souhaité et toutes les solutions »

Dans cette fiche, nous proposons de découvrir son discours poignant, appelant le monde entier à réagir pour contrer la détérioration de l’environnement.

Ce texte permet d’aborder les questions liées au climat et à l’environnement mais également celle du pouvoir d’action des personnes et notamment des enfants.

Il peut toucher particulièrement des jeunes parce que Severn était à l’époque elle-même un enfant et qu’elle parle dans son discours de l’avenir des enfants et des jeunes.

Son discours, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris