Fiche témoignage - Wangari Maathai

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Wangari Maathai est la femme des premières fois. Cette militante écologiste et activiste politique kenyane a un parcours étonnant. Après des études aux États-Unis, elle rentre au Kenya et devient la première femme noire nommée professeure d’université à Nairobi. Elle obtient ensuite son doctorat en biologie vétérinaire. Là encore, le premier à être décroché par une femme. En 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la démocratie et au développement durable. C’est la première femme africaine à obtenir ce prix.

Cette fiche est consacrée au discours de Wangari Maathai prononcé lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2004. Elle parle à la fois des droits des femmes et de l’importance de l’éducation, qui seule peut conduire à un engagement citoyen.

Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.

« Il ne peut y avoir de paix sans développement équitable et il ne peut y avoir de développement sans une gestion durable de l’environnement dans un espace démocratique et pacifique »

Pleine d’espoir pour son pays, Wangari Maathai expose le lien entre l’environnement, la démocratie et la paix. Elle explique comment elle en est arrivée à comprendre que lorsque l’environnement est détruit, pillé ou mal géré, on détruit la qualité de vie des populations locales et celle des générations futures.

Elle enjoint au peuple de s’instruire et de participer, particulièrement les femmes.

Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit