Fiche témoignage - Tep Vanny

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Tep Vanny est une militante et défenseure des droits humains cambodgienne. Elle a passé plus de 700 jours en prison pour avoir défendu pacifiquement le droit au logement. Son seul « crime » a été de se battre contre un projet immobilier de construction de logements touristiques luxueux qui incluait l’expulsion forcée de centaines de personnes aux bords du lac Boeung Kak à Phnom Penh.

Des centaines de milliers d’activistes d’Amnesty International dans le monde, y compris en Belgique, se sont mobilisés en écrivant des lettres et en signant des pétitions pour exiger sa libération.

Elle a été libérée avant la fin de sa peine de prison à la suite d’une grâce royale.

Après avoir été libérée, elle a confié à Amnesty International ce qui lui a donné de l’espoir pendant son emprisonnement, et comment elle continue de se battre pour la justice au sein de sa communauté.

Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.

« Imaginez devoir militer pour le droit de vivre dans votre propre maison »

Tep Vanny encourage les militants des droits humains à travers le monde à continuer la lutte contre l’injustice.

Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris