Fiche - À voir à lire - Les LGBTI

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Cette fiche présente de nombreuses ressources (livres, BD, films, vidéos, séries, liens utiles), accessibles aux jeunes, sur la thématique LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuels, trans et intersexes).

Cette sélection de ressources peut être utilisée en classe ou avec un groupe de jeunes pour amorcer ou prolonger des discussions en amont ou en aval d’une activité sur les personnes LGBTI, leurs droits et les discriminations qu’ils subissent.

Des liens utiles d’institutions, d’organisations intergouvernementales ou non gouvernementales travaillant sur cette thématique figurent également dans cette fiche.

Un grand merci à la Coordination Orientation sexuelle et identité de genre (OSIG) d’Amnesty International Belgique francophone pour sa contribution à l’élaboration de cette fiche.

À lire

LIVRES

Normal(e)
Lisa Williamson
Éditions Hachette Romans, 2017, à partir de 13 ans.

Résumé
La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers. Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.

Bouche cousue
Marion Muller-Colard
Éditions Gallimard Jeunesse, 2016, à partir de 13 ans.

Résumé
Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n’est pas qu’un métier. C’est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

La lune est à nous
Cindy Van Wilder
Éditions Scrineo, 2017, à partir de 13 ans.

Résumé
Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Un parfum d’été
Jay Bell
Éditions MXM Bookmark, 2014, à partir de 13 ans.

Résumé
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Un parfum d’été est une histoire d’amour qui se déroule sur plus d’une décennie et qui commence lorsque deux jeunes garçons découvrent ce que signifie être amis, amants et parfois même ennemis.

BANDES DESSINÉES / ROMANS GRAPHIQUES

40 LGBT+ qui ont changé le monde
Florent Manelli
Éditions Lapin, 2019, à partir de 12 ans.

Résumé
Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public, mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fil de l’histoire. 40 portraits d’activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessinés par Florent Manelli. Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.

Journal
Fabrice Neaud
Éditions Ego Comme X, 2002, à partir de 13 ans.

Résumé
Bande dessinée autobiographique dans laquelle Fabrice Neaud raconte son quotidien d’artiste homosexuel au chômage.

Conrad et Paul
Ralf König
Éditions Glénat, 1994, à partir de 12 ans.

Résumé
Conrad Stubenburg et Paul Padchath sont deux personnages de BD créés par le dessinateur allemand Ralf König. La série comporte à ce jour neuf albums, où est raconté sur un ton humoristique la vie de ce couple gay.

À voir

FILMS

Carmen et Lola
Arantxa Echevarría
Film, Espagne, 2018, 107 minutes, à partir de 12 ans.

Synopsis
Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

Indianara
Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa
Documentaire, Brésil, 2019, 84 minute, à partir de 12 ans.

Synopsis
« Indianara » est le titre du film mais avant tout le prénom d’une femme pour qui tout est question d’amour, d’amitié et de solidarité. En suivant cette militante transgenre, les cinéastes nous plongent dans une vie de combat, où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression, au mépris.

The Danish girl
Tom Hooper
Biopic, États-Unis/Royaume-Uni/Allemagne, 2016, 119 minutes, à partir de 12 ans.

Synopsis
Retrace l’histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’elles s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

La naissance des pieuvres
Céline Sciamma
Film, France, 2007, 85 minutes, à partir de 12 ans.

Synopsis
L’été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c’est parce qu’elles n’ont pas de lois.

SÉRIES

Océan
Océan
Série documentaire, FranceTVSlash, France, 2019, 1 saison, à partir de 12 ans.

Synopsis
Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Drôles, sincères, bouleversants, comment Océan et son entourage vont-ils traverser chacune des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « femme vers homme » ?

Les Engagés
Sullivan Le Postec
Mini-série Studio 4, France, 2017, 2 saisons, à partir de 14 ans.

Synopsis
Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT. La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l’affirmation de soi que Thibaut dégage. Mais, à mesure qu’il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route...

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris