Fiche À voir à lire - Droits de l’enfant

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Cette fiche présente de nombreux documents (livres, BD, films, vidéos), accessibles aux jeunes, qui favorisent l’appréhension de tout ou partie de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ou de principes qui la sous-tendent.

Voici un aperçu de quelques références citées dans cette fiche.

À voir

FILMS

Binti
Frederike Migom
Film, Belgique, 2018, 90 minutes (à partir de 10 ans)

Synopsis :
Binti, une fillette âgée de 12 ans d’origine congolaise, vit en Belgique avec son père. Bien qu’ils n’aient pas de papiers, elle souhaite vivre une vie normale et rêve de devenir célèbre grâce à son blog. Mais lorsque la police fait irruption chez elle et son père pour les expulser du pays, ils doivent fuir. Binti tombe par hasard sur Élias qui devient son ami. Tandis que Binti se sert de son blog pour aider Élias et son Club « Sauvez les okapis », elle orchestre un plan parfait : son papa doit se marier avec la maman d’Élias, afin de pouvoir rester en Belgique. Ce film permet d’aborder la thématique de la migration à travers l’histoire d’un enfant vivant en Belgique.

Persepolis
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Film d’animation, France & Etats-Unis, 2017, 90 minutes (à partir de 10 ans)

Synopsis :
À Téhéran, en 1978, quand le film commence, Marjane a 8 ans et vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. D’autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l’Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère.
Ce film d’animation, adapté de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, raconte la vie d’une petite fille qui va grandir pendant la révolution iranienne et la guerre entre l’Iran et l’Irak puis être contrainte de s’exiler.

CAPSULES VIDÉOS

Fine arts and human rights : droits de l’enfant
Créée Amnesty International, 4 minutes 35.
Chaîne Youtube Amnesty International Belgique.

Cette capsule vidéo fait partie d’un ensemble de vidéos créées par Amnesty International Belgique et les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB) afin de constituer un parcours d’éducation aux droits humains au cœur des collections des Musées. Chaque vidéo présente un dialogue entre un expert dans le domaine de l’art et un autre en droits humains à propos d’une oeuvre des MRBAB.
Ici, le dialogue s’articule autour d’un tableau d’Otto Dix : « Les deux enfants » et aborde la question des droits de l’enfant.

À lire

LIVRES

Le voyage de Lalita/La tresse
Laetitia Colombani, Clémence Pollet
Éditions Grasset jeunesse, 2018 (à partir de 6 ans)

Résumé :
« Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école. » Smita et Lalita appartiennent à la caste des Intouchables... une formidable histoire de vie qui amène à réfléchir aux différences sociales, à la condition féminine et à l’accès à l’éducation.

Moi Malala
Malala Yousafzai
Éditions Hachette jeunesse, 2014 (à partir de 12 ans)

Résumé :
Elevée par des parents éclairés, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Dès 11 ans, explique Malala, elle racontait sa vie de petite fille pakistanaise sous le joug des talibans dans un blog pour la BBC en ourdu, protégée par le pseudonyme de Gul Makai. En 2012, alors que Malala rentre de l’école en bus, deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Ce livre retrace son histoire et son combat.

BANDES DESSINÉES

Kadogo
Ingrid Chabbert, Joël Alessandra
Éditions Des ronds dans l’O jeunesse, 2017 (à partir de 10 ans)

Résumé :
Pour ses 11 ans, Gabriel reçoit une kalachnikov en cadeau. Sans l’avoir voulu, il va devenir un enfant-soldat. Ce livre, qui évoque l’enrôlement d’un enfant, illustre le combat qu’Amnesty International mène pour mettre un terme au drame de l’embrigadement d’enfants soldats.

Le petit + :
En vente sur le boutique en ligne d’Amnesty International Belgique francophone : www.amnesty.be/boutique

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit