Fiche - À voir à lire - Discriminations

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Cette fiche propose une multitude de ressources (livres, BD, films, vidéos, séries, podcasts), à destination des jeunes sur la thématique des discriminations.

Quatre discriminations sont plus spécifiquement envisagées : les discriminations envers les femmes, envers les personnes LGBTI, en raison de l’apparence physique et en raison de l’origine ethnique.

Cette sélection de ressources peut être utilisée en classe ou avec un groupe de jeunes pour amorcer ou prolonger des discussions en amont ou en aval d’une activité sur les discriminations.

Des liens utiles d’institutions, d’organisations intergouvernementales ou non gouvernementales travaillant sur cette thématique figurent également dans cette fiche.

Voici ci-dessous quelques exemples de ressources citées dans cette fiche.

À LIRE

LIVRES

Dis, c’est quoi la discrimination ?
Patrick Charlier
Éditions Renaissance du Livre, 2019, dès 14 ans.

Résumé
Une école interdit le foulard, un propriétaire refuse de louer son appartement à une famille noire, un restaurant refuse l’accès d’une personne aveugle à cause de son chien d’assistance, une compagnie d’assurance refuse un prêt à un couple de plus de 75 ans, une chaîne commerciale interdit aux hommes de porter la barbe… Discrimination ou non ?

Malala - L’histoire de mon engagement pour le droit des filles
Malala Yousafzai et Sarah J. Robbins
Éditions Hachette Romans, 2018, dès 10 ans.

Résumé
Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise qui milite pour le droit à l’éducation pour les filles. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu’elle a obtenu à 17 ans.
Cette version abrégée de son autobiographie raconte l’histoire de cette jeune fille qui a refusé de se taire.

Les larmes noires
Julius Lester
Éditions Hachette Jeunesse, 2008, dès 14 ans.

Résumé
1859. La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu’on la sépare de ses parents et de ceux qu’elle aime. À treize ans, elle est vendue, comme des centaines d’autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Opération pantalon
Cat Clarke
Éditions Robert Laffont, 2017, dès 13 ans.

Résumé
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Harvey Milk : « Non à l’homophobie »
Safia Amor
Éditions Actes Sud Junior, 2014, dès 12 ans.

Résumé
Ce livre retrace pour les jeunes l’histoire et le combat de Harvey Milk.
Assassiné en 1978, Harvey Milk, qui était adjoint au maire de San Francisco, fut un fervent militant de la cause homosexuelle et un des premiers hommes politiques américains à avoir assumé publiquement son homosexualité.

BANDES DESSINÉES

L’égalité est un long fleuve tranquille
Antoine Chereau
Éditions Pixel Fever, 2016, dès 14 ans.

Résumé
Reprend toutes les situations de la vie où la discrimination s’exprime. Traite de l’emploi des jeunes, des séniors, de l’égalité professionnelle, de la diversité, du fait religieux.

Noxolo
Jean-Christophe Morandeau
Éditions La Boîte à Bulles, 2014, dès 14 ans.

Résumé
on bureau, des dossiers à trier et à classer. Parmi ceux-ci, l’un brûle les mains de la jeune femme : celui de Noxolo, une mère de 2 enfants, âgée de 24 ans qui fut violée puis battue à mort en 2011. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et appréhendés ? N’y avait-il pas moyen de recueillir les indices nécessaires ? Et son orientation sexuelle ne serait-elle pas à l’origine du calvaire qui lui a été infligé, dans une Afrique du sud où le « redressement de lesbiennes » est une pratique sinistrement répandue ?...
Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, Nalaxa ne peut s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. Elle contacte un groupe de défense des droits des homosexuels, EPOC...

Journal
Fabrice Neaud
Éditions Ego Comme X, 2002, dès 13 ans.

Résumé
Bande dessinée autobiographique dans laquelle Fabrice Neaud raconte son quotidien d’artiste homosexuel au chômage.

Rescapés de la Shoah
Ryan Jones, Zane Whittingham
Éditions Flammarion Jeunesse, 2017, dès 10 ans.

Résumé
Une bande dessinée qui nous propose de suivre six histoires d’enfants juifs qui ont tous vécu ensuite en Angleterre. Qu’ils viennent d’Allemagne, de Pologne, Tchécoslovaquie ou encore de Paris, ils ont tous connu la tragédie qui a amené au génocide juif pendant la seconde guerre mondiale. Six trajectoires d’enfants qui ont dû continuer à vivre en dépit des cachettes, de la faim, du deuil, de l’errance et de la peur. Ces récits simples et clairs évoquent les lois de Nuremberg, les rafles, la déportation et l’extermination avec la progressivité et la légalisation des mesures.

À VOIR

FILMS

I am not your negro
Raoul Peck
Film, Amérique, Suisse, France, Belgique, 2016, 90 minutes, dès 16 ans.

Synopsis
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité européenne. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.

Indianara
Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa
Documentaire, Brésil, 2019, 84 minutes, dès 14 ans.

Synopsis
« Indianara » est le titre du film mais avant tout le prénom d’une femme pour qui tout est question d’amour, d’amitié et de solidarité. En suivant cette militante transgenre, les cinéastes nous plongent dans une vie de combat, où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression, au mépris.

Les suffragettes
Sarah Gavron
Film, Royaume-Uni, 2015, 107 minutes, dès 12 ans.

Synopsis
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera.

We want sex equality
Nigel Cole
Film, Royaume-Uni, 2011, 113 minutes, dès 12 ans.

Synopsis
Au printemps 1968, en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va changer le monde.

SÉRIES

Mrs America
Dahvi Waller
Série Hulu, FX, États-Unis, 2020, 1 saison, dès 15 ans.

Synopsis
Aux États-Unis, en 1970, une avocate et mère au foyer de six enfants, Phyllis Schlafly, est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan.
D’après une histoire vraie.

Les demoiselles du téléphone
Ramón Campos, Gema R. Neira
Série Netflix, Espagne, 2017, 5 saisons, dès 16 ans.

Synopsis
Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.

Dear White people
Justin Simien
Série Netflix, États-Unis, 2017, 3 saisons, dès 16 ans.

Synopsis
Le prestigieux campus universitaire de Winchester, aux États-Unis, en proie aux rivalités et aux crises identitaires, fait face à une nouvelle révolution. Animatrice d’une émission de radio qui suscite la polémique au sein de son école, Sam White dénonce les injustices.

VIDÉOS

La discrimination en deux minutes
Vidéo créée par Amnesty International, 3 minutes 29
Chaîne Youtube Amnesty International Suisse

Vidéo destinée aux jeunes à partir de 10 ans.
D’où vient la discrimination ? Quels sont les liens entre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination ? Comment puis-je agir au quotidien ?

Comprendre les discriminations envers les personnes LGBTI
Vidéo créée par Amnesty International, 3 minutes 29
Chaîne Youtube Amnesty International France

Tour d’horizon de la question avec Julien Ménielle de la chaîne « Dans ton corps »

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit