Fiche témoignage - Travail domestique des enfants

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche rassemble une série de témoignages, recueillis par différents organismes (Bureau international du travail et Human Rights Watch), d’enfants astreints au travail domestique, mais aussi d’adultes confrontés à cette réalité.

Ces divers témoignages permettent non seulement d’aborder les questions liées au travail domestique des enfants et à tout ce qu’il implique, mais également les questions relatives aux droits de l’enfant de manière plus générale.

Des témoignages utiles et forts

Ces témoignages peuvent particulièrement toucher les jeunes, car les paroles des jeunes de leurs âges astreints au travail domestique sont fortes.

Leur discours, utiles et forts, sont à découvrir et faire connaitre. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ces témoignages et d’autres témoignages en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.

D’autres fiches accessibles sur notre plateforme de ressources en ligne peuvent également être utiles pour réaliser une leçon ou une activité sur le travail des enfants et notamment le travail domestique des enfants, notamment :

Fiche focus - Le travail des enfants (à destination des enseignants et élèves des des 2e et 3e degrés du secondaire)
 Fiche focus élève - Le travail des enfants (à destination des élèves entre 10 et 13 ans)
 Fiche témoignage Sharmila - Travail domestique
 Fiche témoignage Travail des enfants.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées