Fiche témoignage - Sarah Mardini

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Sarah Mardini est une jeune syrienne, âgée de 24 ans, qui a mené bénévolement pour une organisation non gouvernementale des actions de sauvetage en mer de migrants et réfugiés en Grèce avec notamment un autre jeune, Seán Binder, 25 ans.

Leurs actions consistaient à repérer les bateaux en détresse afin de pouvoir porter secours et fournir une première assistance aux personnes qui tentaient de traverser la Méditerranée depuis la Turquie pour rejoindre l’île de Lesbos, en Grèce, au péril de leur vie.

Le 17 février 2018, Sarah et Seán ont été arrêtés, interrogés et détenus par les autorités grecques en raison de leurs actions en mer, puis relâchés après 48 heures, le 19 février. Une enquête a alors été ouverte contre eux. Le 21 août 2018, ils ont de nouveau été arrêtés et détenus pendant plus de trois mois. Ils ont été libérés sous caution dans l’attente d’un éventuel procès. Ils sont accusés d’espionnage, de trafic d’êtres humains et d’appartenance à une organisation criminelle. Actuellement, leur cas fait toujours l’objet d’une enquête et ils risquent jusqu’à 25 ans de prison.

Sarah Mardini et Seán Binder sont, tous deux, défenseurs des droits humains et sauveteurs formés et qualifiés. Sarah est Syrienne et a quitté son pays en guerre pour rejoindre la Grèce en 2015. Lors de sa traversée de la Méditerranée, alors que le bateau sur lequel elle se trouvait était endommagé, sa soeur et elle ont sauté à l’eau et remorqué à la nage avec d’autres passagers le bateau jusqu’aux côtes grecques de Lesbos. Aujourd’hui, Sarah est étudiante en arts et sciences politiques et vit à Berlin. Seán, lui, est Allemand, mais a vécu une grande partie de sa vie en Irlande. Son père a fui le Vietnam pour venir en Europe. Il est diplômé en relations internationales.

Cette fiche témoignage vous propose de découvrir l’histoire personnelle de Sarah, racontée par Sarah elle-même lors de sa venue dans les locaux d’Amnesty International à Bruxelles en septembre 2019. Elle y relate le début de la guerre, les préparatifs de son départ, le voyage, son arrivée en Allemagne et le début de son engagement bénévole.

Ce témoignage permet, d’une part, de comprendre les motivations et les événements qui l’ont poussé à mener des actions de sauvetage bénévolement, et d’autre part, d’appréhender la réalité de l’exil.

Son parcours migratoire et son discours peuvent être exploités dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions de la migration et des droits humains.

Son discours, utile et fort, est à découvrir et faire connaître. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ce témoignage ou d’autres témoignages de jeunes défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits, notamment par de jeunes défenseurs des droits humains comme Sarah.

Nous vous invitons également à prendre connaissance plus concrètement du cas de Sarah et Seán soutenu par Amnesty International à travers nos différents articles, témoignages et actions.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris