Fiche témoignage - Rosa Parks

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Un témoignage à utiliser en classe

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks a marqué l’histoire en refusant de céder sa place à un Blanc dans un bus, aux États-Unis. Dans un pays pratiquant la ségrégation raciale, les personnes de couleur noire étaient considérées comme inférieures aux personnes de couleur blanche. Elle a donc été arrêtée et emprisonnée pour ce simple geste de rébellion.

Aux États-Unis, la ségrégation raciale a duré de 1875 à 1964. Ce système, mis en place quand l’esclavage a été aboli, consistait à séparer les personnes de couleur noire des personnes de couleur blanche.

Les personnes de couleur noire n’avaient donc pas accès aux mêmes écoles, universités, restaurants, églises, toilettes ou places dans le bus que les personnes de couleur blanche. Elles étaient également privées de leurs droits civiques, par exemple le droit de voter ou d’être élu.

Son geste aura d’importantes répercussions puisqu’en 1956, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que la ségrégation raciale ne respectait pas la loi américaine, ce qui a été une victoire très importante.

Par la suite, des textes interdisant les discriminations dans les lieux publics et rétablissant l’égalité entre les personnes de couleur noire et de couleur blanche ont été adoptés. Il a également été la base d’un mouvement visant à boycotter les compagnies d’autobus ségrégationnistes.

« Nous n’avions pas d’autre choix que d’accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. »

Son récit, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître et permet d’aborder les questions des discriminations et du racisme.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit