Fiche Témoignage - Profilage ethnique - Témoignages multiples

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Le profilage ethnique en Belgique

Les discriminations liées à l’origine ethnique sont fréquentes. Elles peuvent avoir lieu en raison du nom de la personne, de sa nationalité, de sa couleur de peau ou de sa religion - ou résulter d’un cumul de ces facteurs.

Le profilage ethnique est une forme de discrimination liée à l’origine ethnique, interdite par le droit international et belge.

Il s’agit du recours à des critères tels que l’origine nationale ou ethnique pour légitimer des contrôles d’identité, des opérations de surveillance ou des enquêtes en l’absence de motifs objectifs ou raisonnables.

En 2018, Amnesty International Belgique a mené une étude sur le profilage ethnique qui a donné lieu à un rapport et à des recommandations. De nombreuses personnes ont été interrogées dans ce cadre, notamment des membres des forces de l’ordre et des personnes issues d’une minorité ethnique.

Il ressort de cette étude qu’en Belgique, trop peu d’initiatives ont été prises par le ministre de l’Intérieur, la police fédérale et la police locale pour prévenir, détecter ou combattre le profilage ethnique et appliquer le droit à la non-discrimination.

Une campagne « PAS NORMAL » a également été lancée en 2020 par Amnesty International et différents partenaires (JES, Ligue des droits humains, Liga voor Menschenrechten, Minderheden forum, Uit de Marge et MRAX) afin de dénoncer cette pratique.

Cette fiche rassemble de multiples témoignages de personnes (recueillis dans le cadre de l’étude d’Amnesty et de la campagne Pas Normal) qui ont été victimes de profilage ethnique en Belgique.

« Je me suis senti surtout humilié à ce moment-là, il y avait beaucoup de regards sur moi. »

Ces témoignages permettent d’aborder les questions relatives aux discriminations qui sont toujours présentes dans nos sociétés et de sensibiliser les élèves à ce sujet.

Ces récits, utiles et forts, sont à découvrir et à faire connaitre.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit