Fiche Témoignage - Profilage ethnique - Kriticos Pandelis Mwansa

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Kriticos Pandelis Mwansa est un jeune étudiant et artiste. Il est né en Zambie et vit depuis 2004 à Bruxelles, puisque son père y a obtenu un poste diplomatique. Kriticos et sa famille habitent dans un quartier résidentiel composé uniquement de personnes blanches, excepté leur famille.

Kriticos a été accusé d’entrer par effraction dans une maison, alors qu’il s’agissait en réalité de sa propre maison.

Ce qui lui est arrivé relève de ce que l’on appelle le profilage ethnique. Il s’agit du recours à des critères tels que l’origine nationale ou ethnique pour légitimer des contrôles d’identité, des opérations de surveillance ou des enquêtes en l’absence de motifs objectifs ou raisonnables. C’est une forme de discrimination, interdite par le droit international et belge.

Pourtant, en pratique, comme le témoignage de Kriticos le montre, le profilage ethnique existe toujours en Belgique.

« Combien n’ont jamais eu la chance de raconter leur histoire ? »

Ce témoignage poignant est un support intéressant pour aborder la question de la défense des droits humains, et plus particulièrement celle des discriminations et du racisme.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit