Fiche témoignage - La minorité des Rohingyas

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Au Myanmar (ex-Birmanie), la situation de la minorité rohingya s’est gravement détériorée ces dernières années. En 2012, des manifestations et émeutes ont eu lieu dans le nord de l’État de Rakhine, suite au viol d’une femme Rakhine par un musulman Rohingya. Des attaques ciblées et atteintes aux droits humains infligées par les forces de sécurité aux Rohingyas et à d’autres musulmans se sont alors multipliées. Depuis août 2017, quand l’armée a entrepris une campagne de violence contre la population des zones du nord de l’État d’Arakan, où vivent en temps normal la majorité des Rohingyas.

Les Rohingyas sont un groupe ethnique de religion musulmane qui vit principalement dans le nord de l’État d’Arakan, au Myanmar.
Dans ce pays, ils n’ont pas de statut juridique clair, la plupart d’entre eux ne sont même pas reconnus comme des citoyens et ils sont privés de la nationalité et de nombreux droits.

Une loi de 1982 relative à la citoyenneté prévoit une discrimination fondée sur des critères ethniques. Dans l’État d’Arakan, elle est appliquée de telle sorte que les autorités du Myanmar ont pu priver progressivement les Rohingyas de leurs droits à la citoyenneté et de leur statut de citoyen.

Les autorités de l’État d’Arakan se sont engagées dans une politique visant à priver les Rohingyas de leur pièce d’identité et permis de résidence. Il est également très difficile pour eux, voire parfois impossible, de déclarer la naissance de leurs nouveau-nés.

Le Myanmar soumet les hommes, les femmes et les enfants rohingyas à la ségrégation et à l’intimidation dans un système d’apartheid déshumanisant. Leurs droits humains les plus fondamentaux sont bafoués.

« C’est comme si nous étions enfermés à ciel ouvert. »

Ces témoignages, recueillis par Amnesty International, sont très utiles pour illustrer concrètement les discriminations subies par les Rohingyas et pour sensibiliser à leur cause.

Ils peuvent toucher les jeunes, car les personnes relatent des faits qu’ils ont personnellement vécus.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit