Fiche témoignage - Martin Luther King

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche propose de découvrir le célèbre discours « I have a dream  » prononcé par Martin Luther King.

Martin Luther King Jr. est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des personnes noires aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il lutta pour la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis d’Amérique.

En 1955, Rosa Parks, une femme noire, refuse de laisser sa place dans un bus pour qu’une personne blanche puisse s’asseoir. Elle est arrêtée et placée en détention. La population noire s’émeut et soutenue par le pasteur Martin Luther King, décide de réagir en boycottant (refusant d’emprunter) les transports en commun. Les personnes noires de la ville vont à pied ou mettent en place leurs propres moyens de transport durant 381 jours. Les tribunaux fédéraux y mettent un terme en déclarant illégale la ségrégation dans les transports. Fort de son succès, Martin Luther King fonde en 1957 la Southern Christian Leadership Conference (SCLC, Conférence des leaders chrétiens du Sud) – une association de pasteurs militants pour les droits civiques. À l’occupation pacifique (sit-in) de restaurants, de parcs, de piscines interdits aux personnes noires, succèdent des marches de protestation contre le racisme.

Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act  » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêtnam et la pauvreté, qui prend fin le 4 avril 1968 avec son assassinat, officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

C’est le 28 août 1963 que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a dream » devant le Lincoln Memorial à Washington lors de la marche pour l’emploi et la liberté.

« J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. »

Ce discours peut être exploité en classe dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives aux discriminations et persécutions subies par les personnes appartenant à une minorité ethnique.

Ce discours poignant est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit