Fiche témoignage - Mariage précoce

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche rassemble une série de témoignages multiples, recueillis par différents organismes (UNICEF, Plan International, Human Rights Watch), d’enfants et adultes concernés par le mariage précoce.

Les mariages précoces ou mariages d’enfants sont considérés comme des mariages forcés, car les enfants manquent de maturité pour pouvoir prendre la décision de se marier librement. Ils peuvent en effet subir des pressions de leur famille et/ou de leur communauté qui, pour différentes raisons, décident de les marier très tôt. Ils sont alors contraints d’assumer des responsabilités pour lesquelles ils ne sont ni physiquement ni psychologiquement prêts. Ils peuvent nuire à leur santé, leur croissance, entravent leur éducation et limitent leurs perspectives d’autonomisation et de développement social, tout en leur faisant courir un risque accru de connaître la violence et les abus.

Ces divers témoignages permettent non seulement d’aborder les questions liées aux mariages d’enfants et à tout ce qu’ils impliquent, mais également les questions relatives aux droits de l’enfant de manière plus générale.

Des témoignages utiles et forts

Ces témoignages peuvent particulièrement toucher les jeunes, car les paroles des jeunes de leurs âges concernés par le mariage précoce sont fortes.

Leurs discours, utiles et forts, sont à découvrir et faire connaitre. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ces témoignages et d’autres témoignages en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.

D’autres fiches accessibles sur notre plateforme de ressources en ligne peuvent également être utiles pour réaliser une leçon ou une activité sur le mariage des enfants notamment la fiche focus sur l’exploitation des enfants.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris