Fiche témoignage - Lenin Bista - Enfant soldat

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Lenin Bista est un jeune homme originaire du Népal. À ses 11 ans, il a rejoint le mouvement de guérilla maoïste, attiré par les revendications du mouvement qui réclamait plus de justice pour les pauvres et les opprimés. Il est ainsi devenu enfant soldat malgré lui. En effet, à l’époque, une terrible guerre civile frappait le pays. Celle-ci n’a pris fin qu’en 2006, et a fait des milliers de morts et traumatisé de nombreux enfants, forcés à prendre les armes ou recrutés sans réellement comprendre dans quoi ils s’engageaient.

À la fin de la guerre, Lenin retrouve sa famille, mais se sent révolté : son enfance et son éducation lui ont été enlevées, ses droits ont été bafoués, et sa réintégration dans la société est compliquée. Le gouvernement ne met rien en place pour venir en aide aux milliers d’enfants vivant une situation similaire. Lenin ne peut rester les bras croisés, et décide de créer une organisation : Peace Envisioners. Il se bat de cette façon pour le respect des droits des enfants, plus particulièrement ceux impliqués dans les conflits armés.

Lenin est aujourd’hui titulaire d’un bachelier en business, et aimerait poursuivre un master. Il est marié et a un fils. Il a donc réussi à se reconstruire, mais reste marqué par ce qu’il a enduré.

« Oui, j’ai peur. Mais je suis prêt à me battre pour mes droits ! »

Ce témoignage permet non seulement d’aborder les questions liées aux conflits armés et donc aux enfants touchés de près par ces conflits, mais également des questions liées à la reconstruction et à l’intégration dans la société. La défense des droits humains, et notamment des droits de l’enfant, peut également être abordée.

Ce texte peut particulièrement toucher des jeunes, car Lenin Bista a un parcours fort et était lui-même un enfant lorsque le conflit a éclaté.

Son discours, utile et fort, est à découvrir et faire connaitre. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ce témoignage ou d’autres témoignages de jeunes défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits, notamment par des enfants.

Pour compléter le travail sur ce témoignage, il est également possible de diffuser une capsule vidéo réalisée lors du passage Lenin Bista à Bruxelles en 2019.

Découvrir une vidéo d’Amnesty sur Lenin Bista

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris