Fiche Témoignage - John Jeanette

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Un témoignage à exploiter en classe

Cette fiche contient le témoignage de John Jeanette, une femme transgenre Norvégienne. Elle raconte son parcours, et explique pourquoi il est important qu’elle puisse faire reconnaître officiellement son changement de sexe.

Amnesty International s’est mobilisé pour John Jeanette, dans le cadre du marathon des lettres de 2014. Elle demandait alors à pouvoir faire reconnaître son changement de sexe sur ses documents officiels.

Les choses ont changé depuis, la Norvège a rendu possible le changement de sexe sur les documents, mais ce n’est pas le cas de tous les pays du monde.

Sa parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves son témoignage en amont ou en aval d’une activité sur les discriminations.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

« Tout le monde mérite d’avoir le droit d’exprimer le genre qui correspond à son identité. »

Les personnes transgenres sont souvent victimes de discrimination en raison notamment de préjugés et de stéréotypes de genre répandus qui dérivent de notions standardisées relatives à la définition du masculin et du féminin.

Un problème majeur auxquels les personnes transgenres sont confrontées consiste en la difficulté voire l’impossibilité de faire reconnaître leur changement de sexe officiellement, à l’état civil, c’est-à-dire sur leurs papiers d’identité et acte de naissance. Cela entraîne des effets négatifs sur les personnes transgenres allant de simples désagréments dans la vie de tous les jours à de réelles situations de discrimination.

Certains États autorisent le changement, mais à condition que la personne soit stérilisée et/ou subisse une évaluation psychiatrique, ce qui rend les procédures longues, difficiles et rabaissantes pour les personnes concernées.

Le témoignage de John Jeanette, sous forme de lettre écrite pour sa tante qui l’a soutenue, est poignant et utile pour sensibiliser les élèves sur la question des personnes transgenres. Il est à découvrir et à faire connaître.

Le petit + : ce témoignage est également disponible sous la forme d’une vidéo narrée par John Jeannette, en anglais et sous-titrée en français, disponible sur la chaîne Youtube d’Amnesty International (« John Jeanette writes to aunt Selma ».

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit