Fiche témoignage - Jani Silva

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

« Nous devons tous ensemble protéger la vie sur notre planète »

Jani Silva est une défenseure colombienne de l’environnement, des droits humains et de la paix.

Elle a notamment encouragé des initiatives de reforestation en Amazonie et dénoncé les répercussions sociales et économiques des activités pétrolières, notamment celles d’Amerisur, une entreprise d’exploitation de gisements d’hydrocarbures.

En raison de ses activités en faveur de la paix et de l’environnement, des groupes armés ont menacé de la tuer dans le but de la faire taire, et elle a reçu, à plusieurs reprises, des menaces de mort anonymes contre elle et sa famille.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche contient le témoignage de Jani Silva recueilli en octobre 2020. Elle raconte son parcours et son combat en faveur de l’environnement mais également les menaces dont elle fait l’objet.

Ce discours peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à l’environnement et plus généralement aux droits humains.

Ce témoignage, poignant, est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représentent le droit à l’environnement, les droits humains et leur défense.

Pour agir en sa faveur

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit