Fiche témoignage - Indya Moore

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche à exploiter en classe

Indya Moore est une actrice et mannequin américaine transgenre, révélée dans la série « Pose ». Elle se reconnaît comme non-binaire.

Née dans le Bronx, à New York, Indya Moore a quitté la maison familiale en raison de la transphobie de ses parents, c’est-à-dire de leur aversion pour les personnes trans*, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a alors évolué de foyer en foyer. Victime de harcèlement scolaire, elle a abandonné l’école et tenté de percer en tant que mannequin.

Indya Moore © Getty Images

Dans cette fiche, nous proposons de découvrir son témoignage poignant, prononcé aux Fashion Media Awards de 2019 à New York. Elle y parle des nombreux meurtres de femmes transgenres aux États-Unis. Elle y défend également les droits des personnes transgenres, et appelle à la non-discrimination, à la tolérance, au respect et à la bienveillance.

Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives aux discriminations et persécutions subies par les personnes transgenres, ou concernant plus largement la communauté LGBTI dans son ensemble.

Son discours poignant est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Un grand merci à la Coordination Orientation sexuelle et identité de genre (OSIG) d’Amnesty International Belgique francophone pour la sélection de ce témoignage.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris