Fiche témoignage - Holly Shorey

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Holly Shorey, âgée de 20 ans, est vice-présidente du Comité du Réseau droits des enfants d’Amnesty International Royaume-Uni. Elle est déterminée à faire des droits des enfants une réalité et à prouver que les jeunes sont vraiment les leaders d’aujourd’hui !

En effet, Holly Shorey est persuadée qu’il ne faut pas attendre d’être adulte pour être écouté et s’efforce donc de soutenir les enfants défenseurs des droits humains dans leurs prises de parole en leur donnant les moyens d’agir pour s’exprimer et être entendus. Avec le Réseau des droits des enfants d’Amnesty International Royaume-Uni, elle a mis en place une campagne nationale pour le droit à la citoyenneté des enfants. Elle fait en sorte que les enfants soient impliqués dans la mise en place de genre de projet et de créer ainsi une vraie culture participative. Il est important pour elle d’inclure les enfants et de les faire participer.

« Protéger les enfants et leur donner les moyens d’agir, au lieu de les faire taire et de les mettre en touche ! »

Ce témoignage est un support intéressant pour aborder les droits humains et plus particulièrement les droits participatives des enfants, notamment avec les mobilisations récentes pour le climat. Les élèves peuvent donc aborder une réflexion autour de leurs propres droits participatifs.

Nous vous invitons donc à lire ou faire lire à vos élèves ce témoignage ou d’autres témoignages de défenseurs des droits humains, comme Holly Shorey, en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées