Fiche témoignage - Greta Thunberg - 2019

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

« Le lien entre, d’une part, l’urgence climatique et écologique et, d’autre part, les mouvements migratoires massifs, la famine, les violations des droits humains et la guerre, n’est pas évident pour nombre d’entre nous. »

Chaque année, Amnesty International remet un Prix Ambassadeur de la conscience à une personne ou un groupe de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont défendu et fait progresser la cause des droits humains en se laissant guider par leur conscience, en se dressant contre les injustices et en faisant usage de leurs talents afin d’encourager d’autres personnes à agir.

En 2019, ce prix a été décerné à Greta Thunberg et au mouvement Fridays for Future. Greta Thunberg est une jeune militante suédoise pour le climat, âgée alors de 16 ans.

À 11 ans, elle tombe en dépression en prenant conscience de la gravité de la situation environnementale et climatique. Elle arrête de manger, de parler, et d’aller à l’école. Au bout d’un certain temps, elle se ressaisit avec un objectif bien précis en tête : éveiller les consciences. En mai 2018, elle gagne un concours d’écriture grâce à un article où elle décrit sa peur du changement climatique. Ce moment constitue un vrai tournant dans son histoire, puisqu’elle est ensuite contactée par diverses personnes souhaitant agir face à la crise environnementale. En août 2018, au moment de la rentrée scolaire, la jeune militante fait le piquet de grève devant le parlement suédois. Elle exige que les membres de celui-ci agissent pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Elle appelle à une grève scolaire pour le climat, et continue de manifester chaque vendredi, durant les heures d’école. Son histoire a été reprise par les journaux internationaux, et petit à petit, des mouvements de grève scolaire se sont organisés un peu partout dans le monde. C’est ainsi qu’est né le mouvement Fridays for future.

« Des millions de personnes pâtissent déjà des conséquences catastrophiques de désastres dont les effets ont été considérablement aggravés par le changement climatique. Ce sont des jeunes comme Greta et les participants au mouvement de lycéens grévistes pour le climat Fridays for Future qui prouvent qu’il est possible de changer nos habitudes  », a déclaré le secrétaire général d’Amnesty International de l’époque, Kumi Naidoo, lors de la remise du Prix Ambassadeur de la conscience en 2019.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

La fiche témoignage que nous vous proposons est la transcription du discours de Greta Thunberg, lors de la réception du Prix Ambassadeur de la conscience, en septembre 2019.

Sa parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de jeunes défenseur·e·s des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

Ce discours peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au changement climatique et à ses effets sur les droits humains ainsi que pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de du droit à un environnement sain.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées