Fiche témoignage - Evdokia Romanova

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Dans un témoignage recueilli en 2018 par Amnesty International, Evdokia Romanova, une jeune femme russe, revient sur le harcèlement qu’elle a subi de la part des autorités, l’arrestation et les accusations dont elle a fait l’objet suite à un billet de blog posté sur les réseaux sociaux. Elle parle également de son engagement pour la défense des droits humains et de ses espoirs.

Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains.

« Ce n’est pas le moment de renoncer »

En 2017, Evdokia Romanova, alors de 27 ans, a partagé sur Facebook un article au sujet d’une exposition sur les LGBTI à Saint-Pétersbourg. Les autorités russes ont engagé des poursuites contre elle pour « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs utilisant Internet  ».

Un tribunal l’a condamnée à une amende de 50 000 roubles (870 dollars des États-Unis). Elle a fait appel de cette décision de justice, mais a payé l’amende. Depuis, elle a courageusement repris sa vie en main et commencé à riposter.

Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris