Fiche témoignage - Enfants migrants et réfugiés

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

« Nous sommes des enfants comme tous les enfants et nous avons droit à la sécurité et à l’enseignement »

Les migrations ont toujours existé. Chaque année dans le monde, des millions de personnes quittent leur région d’origine ou leur pays. Certaines quittent leur pays pour des raisons professionnelles, familiales ou pour poursuivre leurs études, d’autres fuient des conflits, des persécutions, des catastrophes écologiques ou essaient d’échapper à la pauvreté. Certaines sont obligées de prendre des routes dangereuses pour trouver un refuge, parfois en Europe. Nombre d’entre elles ne parviennent pas à trouver la sécurité, elles meurent de déshydratation, se noient, se retrouvent bloquées dans des pays de transit, parfois entre les mains de trafiquants. Quelles que soient les raisons du départ, de nombreux parcours d’exilés ont comme points communs les dangers affrontés pendant le voyage et les maux et les désillusions rencontrées à l’arrivée. À toutes les étapes de l’exil, le risque d’être victime de graves violations des droits humains et des droits de l’enfant quand on est une personnes mineure est grand.

Des millions d’enfants sont en déplacement. Certains sont contraints de partir de chez eux à cause d’un conflit, de la pauvreté ou des changements climatiques ; d’autres sont en quête d’une vie meilleure et plus sûre. Beaucoup trop d’enfants sont confrontés au danger, à la détention, à la précarité et à la discrimination au cours de leur périple, à leur arrivée ou au moment du retour.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche rassemble une série de multiples témoignages d’enfants et jeunes migrants et réfugiés en Belgique, recueillis par UNICEF Belgique dans le cadre de leur projet « What Do You Think ? », projet favorisant la participation des enfants, droit fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

À travers notre sélection de témoignages, cette fiche aborde diverses thématiques liées à la migration : la guerre, l’insécurité, les dangers de la route vers la Belgique, le manque de la famille et du pays, les perspectives d’avenir, les études, la solitude, les MENA (mineurs étrangers non accompagnés), la procédure s’asile, les centres d’accueil ou encore leurs rêves.

Aborder la question de la migration à travers des témoignages d’enfants et de jeunes migrants et réfugiés permet de laisser la parole sur le sujet aux premiers concernés et de ne pas mettre dans l’ombre les expériences vécues en Belgique, dans le pays d’origine et sur la route par ces jeunes.

Cette fiche est un support fort et intéressant pour aborder les droits humains et plus particulièrement les droits de l’enfant migrant, comme le droit à la sécurité et à l’éducation.

Ces témoignages peuvent, en outre, toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire ces témoignages ou d’autres témoignages en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains, la migration ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.

Leurs messages, utiles et forts, sont à découvrir et faire connaître !

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées