Fiche témoignage - Enfants dans les conflits

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Aujourd’hui, les enfants sont en première ligne des conflits armés. En effet, les maisons et les écoles sont des terrains d’affrontement à part entière. Les enfants peuvent être pris pour cible délibérément pour terroriser la population et parce qu’ils sont faciles à manipuler et à exploiter. Ils sont également victimes d’actions militaires disproportionnées ou menées au hasard et souffrent énormément des conséquences indirectes des conflits, notamment de la destruction des services de soin, mais aussi de la privation de leur droit à l’éducation.

Selon l’organisation Save the Children, 420 millions d’enfants (soit près d’un cinquième des enfants dans le monde) vivent dans une zone de conflit. Le nombre de « graves violations » des droits de l’enfant en temps de conflit a quasiment triplé depuis 2010 selon les Nations Unies. Des enfants meurent, sont exposés à un risque accru de retard de croissance dû notamment à la malnutrition, à la déscolarisation, au travail forcé ou à l’exil. Les 10 pays les plus touchés par des conflits en 2018, selon Save the Children, sont l’Afghanistan, l’Irak, le Mali, le Nigeria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen.

Aborder la question des enfants dans les conflits armés à travers des témoignages d’enfants vivant dans des zones de conflit permet de laisser la parole sur le sujet aux premiers concernés et de ne pas mettre dans l’ombre le quotidien vécu par ces jeunes lors des conflits.

« Ne passez pas nos paroles et nos rêves sous silence. »

Nous vous proposons donc le message composé par des enfants du Mali, du Soudan, de Colombie, du Yémen et de Syrie, lors de consultations menées par Save the Children.

Ce témoignage est un support fort et intéressant pour aborder les droits humains et plus particulièrement les droits des enfants lors de conflits armés.

Nous vous invitons à lire ou à faire lire ce témoignage ou d’autres témoignages de défenseurs des droits humains - comme celui de Lenin Bista, enfant soldat - en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits, notamment par des enfants.

Leur message, utile et fort, est à découvrir et faire connaitre !

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées