Fiche Témoignage - Discriminations des Ouïghours

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Un témoignage d’un Han originaire du Xinjiang à exploiter en classe

Les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes sont la cible de répressions et de discriminations systémiques dans la région du Xinjiang, en Chine. Depuis 2017, la Chine mène une campagne sans précédent de détention de masse visant des Ouïghours, des Kazakhs et d’autres groupes ethniques à majorité musulmane dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

On estime en 2020 qu’au moins un million de personnes sont détenues dans des centres « de transformation par l’éducation » ou « de formation professionnelle  ». Elles y subissent de nombreuses violations des droits humains.

Le gouvernement chinois a, dans un premier temps, nié l’existence de ces camps de détention. Par la suite, il a prétendu qu’il s’agissait de centres de « formation professionnelle » dont le but était d’aider les Ouïghours et les autres groupes ethniques détenus à se débarrasser de leurs « pensées extrémistes  ».

« Leurs amis et leur famille ignoraient où ils se trouvaient, avant d’apprendre quelques jours plus tard qu’ils avaient été arrêtés. »

Ce témoignage, recueilli par Amnesty International, est celui d’un Han, c’est à-dire d’un membre de l’ethnie majoritaire en Chine - originaire du Xinjiang, qui décrit la situation vécue par les Ouïghours et autres minorités ethniques.

Ce texte permet d’aborder les questions liées aux discriminations. Ce témoignage, utile et poignant, est à découvrir et à faire connaître.

La lecture ou le travail autour d’un tel témoignage est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit