Fiche témoignage - Discriminations dans l’emploi en raison de l’origine

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Les discriminations liées à l’origine ethniques sont fréquentes dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. Elles peuvent avoir lieu en raison du nom de la personne, de sa couleur de peau ou de sa religion - ou résulter d’un cumul de ces facteurs.

La discrimination correspond au fait de traiter, de manière moins favorable, des personnes, dans la même situation (une situation identique ou comparable), en raison de leur l’appartenance (réelle ou supposée) à un groupe particulier ou de caractéristiques personnelles (réelle ou supposée). En d’autres termes, c’est le traitement injuste ou inégal de personnes en raison de ce qu’elles sont ou de leurs convictions.

Les discriminations en raison de l’origine ethnique ou de la couleur peau sont une violation des droits humains. Il s’agit de tout acte ou pratique qui, au nom d’une particularité physique, de l’appartenance ethnique ou religieuse, ou encore d’une caractéristique culturelle, discrimine une personne, l’humilie, la menace ou met en danger sa vie ou son intégrité corporelle.

« Je suis épuisée, je suis née ici, j’ai grandi ici et on me dit que je ne suis pas chez moi. »

Dans cette fiche, nous proposons de découvrir de multiples témoignages de personnes qui ont été victimes de discriminations dans le domaine de l’accès à l’emploi en France. Ces témoignages ont été recueillis en 2016, dans le cadre d’un appel à témoignages, lancé par le Défenseur des droit en France.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains. Elle permet de réaliser l’ampleur des discriminations qui sont toujours très ancrées dans nos sociétés et de s’interroger sur cette question.

Ces témoignages sont à découvrir et à faire connaître.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées