Fiche Témoignage - Chekib El Khiari

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

J’ai été détenu arbitrairement pendant deux ans et deux mois dans cinq prisons différentes

Dans cette fiche, nous proposons de découvrir le témoignage de Chekib El Khiari, un ancien prisonnier d’opinion qui a été victime de détention arbitraire au Maroc et a été condamné, à la suite d’un procès inéquitable, à une peine de trois ans de prison et une lourde amende.

Chekib El Khiari a été arrêté, détenu et condamné à la suite de ses déclarations faites à la télévision nationale marocaine, en 2009, visant à dénoncer l’implication de hauts responsables de l’appareil d’État dans des affaires de trafic de drogue et de corruption.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche contient le témoignage de Chekib El Khiari reccueilli par Amnesty International après sa libération.

Son témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à un procès équitable.

Son histoire est utile pour illustrer ce que représentent le droit à un procès équitable.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit