Fiche témoignage - Adriana Costa Santos

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Arrivée du Portugal après un bachelier en relations internationales, Adriana Costa Santos n’a plus quitté la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à Bruxelles qu’elle avait rejointe initialement pour un mois de bénévolat en octobre 2015.

Elle est depuis devenue la co-présidente de la Plateforme, jonglant entre ses actions au sein de la Plateforme et ses études, et consacrant la majeure partie de son temps à la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes.

En février 2019, alors âgée de 24 ans, Adriana reçoit le Prix Amnesty Jeunes des droits humains qui récompense un jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.

Nous lui avons posé quelques questions après la remise de ce prix afin d’en savoir plus sur son engagement.

Sa parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.

Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.

« Nous vivons des temps difficiles, qui demandent de l’attention, de la résilience et de l’intelligence collective. »

Ce témoignage d’une jeune activiste qui s’engage au quotidien pour la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes permet d’aborder la thématique de la migration, mais aussi la question de l’engagement.

Ce témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées