Fiche focus théorique - Discriminations liées à l’origine ethnique/la couleur de peau

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

La discrimination liée à l’origine ethnique et/ou la couleur de la peau

La discrimination correspond au fait de traiter de manière moins favorable des personnes dans la même situation (une situation identique ou comparable), en raison de leur l’appartenance (réelle ou supposée) à un groupe particulier ou de caractéristiques personnelles (réelle ou supposée). En d’autres termes, c’est le traitement injuste ou inégal de personnes en raison de ce qu’elles sont ou de leurs convictions. La discrimination peut toucher tout le monde mais les femmes, les minorités ethniques et les minorités sexuelles en sont les principales victimes.

La discrimination des personnes en raison de leur origine ethnique et/ou de leur couleur de peau est une violation des droits humains qui correspond à tout acte ou pratique qui, au nom d’une particularité physique, de l’appartenance ethnique ou religieuse ou encore d’une caractéristique culturelle, discrimine une personne de manière injustifiée, l’humilie, la menace ou met en danger sa vie ou son intégrité corporelle.

Le droit de ne pas être discriminé en raison de sa race, de son origine ethnique ou de sa couleur de peau est inscrit dans l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il est également inscrit dans d’autres textes internationaux et régionaux relatifs aux droits humains notamment dans la Convention européenne des droits de l’homme (article 14) ou dans la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (article 5).

Une fiche pour mieux comprendre les discriminations raciales

Cette fiche, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler, dans un document synthétique, des informations relatives aux discriminations subies par des personnes en raison de leur origine ethnique et/ou de leur couleur de peau.

Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques sur différentes formes de discriminations sont accessibles sur www.amnesty.be/plateforme (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux).

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit