Fiche focus théorique - Convention internationale des droits de l’enfant

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Aujourd’hui, plus de deux milliards d’enfants vivent sur notre Terre. Parmi eux, des millions souffrent encore de la faim, sont privés d’école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou n’ont pas accès à certains autres droits fondamentaux. Cela se passe à l’autre bout du monde, mais aussi parfois à côté de chez nous… Les droits humains s’appliquent pourtant aussi bien aux adultes qu’aux enfants et parce qu’ils sont plus vulnérables que les adultes, les enfants bénéficient de droits spécifiques que l’on appelle les droits de l’enfant.

L’ensemble de ces droits figurent dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) adoptée en 1989. C’est le traité international le plus largement ratifié de l’histoire. Il est important que les enfants et les jeunes connaissent et comprennent ce texte clé afin de s’en saisir pour faire valoir leurs droits et ceux des autres enfants.

Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler de manière synthétique des éléments de fond sur les droits de l’enfant.

Ces éléments de fond, intéressants pour débuter un cours sur les droits de l’enfant, sont consacrés notamment à la genèse et au contenu de la CIDE. Afin de bien saisir son contenu, les quatre grands principes-clés ainsi que les thématiques générales de la CIDE sont notamment soulevés. En effet, il est important que les enfants et les jeunes connaissent et comprennent bien ce texte clé afin de faire valoir leurs droits et ceux des autres enfants.

Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques sur les droits de l’enfant, accessibles sur notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques, sont disponibles (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux, fiches focus simplifié). Ces documents vous seront utiles pour aller plus loin dans la compréhension des droits de l’enfant.

Pour les élèves de 10 à 13 ans, une fiche-élève reprenant, de manière simplifiée et synthétique, les principaux éléments de cette fiche est également disponible.

Pour découvrir la fiche-élève associée

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris